Situées entre Bali et Lombok, les trois îles Gili sont un petit paradis à bien des égards. Atols tranquille de sable blanc, elles sont aussi reconnues pour la beauté de leur site de plongée variés. Du macro au pélagique, des récifs coraliens aux épaves, il y en a pour tous les goûts.

Si comme moi tu aimes faire un peu de plongée pendant tes voyages – sans forcément que le séjour ne tourne QUE autour de ça – et nager avec les tortues (ma passion!), je te recommande donc de faire une plongée à Gili.

L’avantage est que toutes les plongées sont très proches, et les centres de plongée de l’île ne proposent qu’une plongée le matin et une l’après-midi. Si tu voyages avec des amis qui ne plongent pas, tu peux facilement envisager cette activité en 2h environ pendant qu’eux s’adonnent au shopping, au farniente ou ou snorkeling, sans bloquer la journée entière.

En particulier adapté pour les plongeurs débutants et occasionnels!

Quand plonger aux îles Gili?

Un autre avantage des Îles Gili, c’est qu’il est possible d’y plonger toute l’année.

Néanmoins, je te conseille d’éviter les mois de décembre et de janvier, durant lesquels la visibilité est réduite par les pluies fréquentes.

La meilleure saison pour plonger s’étend plutôt de mai à septembre.

Quel centre de plongée choisir pour plonger à Gili?

Le choix du dive center va se faire non pas selon les tarifs (car il sont homogènes, voir plus loin) mais en fonction des sites de plongée proposés le jour où tu veux plonger.

Les différents centres essaient en effet de se répartir entre les sites de plongée, un système d’entente très malin qui évite d’avoir trop de monde sur site.

N’hésite pas à faire le tour des différents centres, répartis tout le long de la plage de Gili T, pour checker les sorties du jour, voir le matériel, rencontrer les dive masters et vérifier la taille des groupes déjà formés (moi je préfère être dans le plus petit groupe possible).

J’ai personellement fini par opter pour Persona Dive Center, avec Steeve comme Dive Master. J’ai aimé sa maitrise des sites, car il est installé là depuis au moins 5 ans. J’ai aussi apprécié que ce centre fasse des groupes de maximum 4 personnes par dive master (nous étions seuls avec Steeve, mon copain et moi donc royal!). Et le matériel était de bonne qualité, en bon état.

Combien coûte une plongée à Gili?

Il faut savoir que les prix de la plongée sont identiques dans tous les clubs de Gili Trawangan: 540.000 Rp / plongée.

A celà, tu devras ajouter 50.000 Rp de droit d’entrée dans les eaux de Gili, à payer une seule fois pour tout ton séjour.

Bon à savoir

Certains clubs comme le DSM Dive (français) demandent un rafraichissement en supplément pour les plongeurs qui n’ont pas pratiqué depuis plus de 6 mois, ce qui était notre cas. Celà ne nous a pas été demandé au Persona Dive Center.

Sur quel site plonger?

Il y a beaucoup de beaux sites tout autour de Gili T, avec chacun des atraits différents. L’avantage est qu’ils se situent tous à quelques minutes à peine en bateau, voir départ depuis le rivage. Au total ce sont plus de 15 sites de plongée aux personnalités différentes qu’offrent les îles Gili: plongées dérivantes, plongées profondes, récifs coralliens, épaves,… Tu trouveras sans doute ton bonheur, que tu sois plutôt macro ou pélagique.

Nous avons plongé à Turtle Point, tout proche de Gili T. Toute la plongée a été magnifique, avec des tortues et même un requin à pointe blanche. Je recommande vivement!

Voilà quelques autres sites parmi les plus connus de l’île et que nous souhaitions explorer (mais pas testé par manque de temps):

  • Shark Point. C’était LE point que nous souhaitions faire (hey, voir des requins ça claque!) mais nous en avons été disuadés au profit de Turtle Point car apparemment, à part d’éventuels requins non garantis, le site n’offre pas beaucoup d’autre intérêt.
  • Bounty Wreck: une épave de 25 m qui a coulé en 2002, couverte de rascasses, poisson – lion, des poissons grenouilles, nudibranches… qui offre aux plongeurs une belle plongée souvent en dérive.
  • Turbo
  • Halik
  • Turtle Heaven
  • Sunset Point

As-tu testé l’un de ces sites sur Gili? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire!!

Date de mon dernier voyage à Gili: fin Avril 2019

Author

Write A Comment

Change Language