Quelle belle échappée, un long week-end à Berlin! Une occasion idéale pour visiter la capitale allemande. Cette ville cosmopolite pleine d’histoire, de culture mais aussi connue pour sa vie nocturne vibrante séduira tous types de voyageurs. Avec ses nombreux sites historiques, ses musées de renom, les nombreuses opportunité de shopping sans parler des bonnes adresses pour boire et manger, tu n’en aura pas assez d’un week-end pour découvrir Berlin.
Quoi qu’il en soit, je te souhaite d’avoir comme moi la chance de parcourir la ville sous un doux soleil et profiter ainsi des nombreuses options pour en arpenter les charmantes rues, à pied ou à vélo (y compris de façon impromptue pendant une grève de transports, comme j’en partageais l’expérience ici).
Pour t’aider à programmer ton séjour, voici quelques lieux incontournables pour passer un week-end de 3 jours à Berlin.

Carte d’identité de Berlin

  • Situation géographique: Berlin, Allemagne, Europe
  • Population: environ 3,6 millions d’habitants
  • Langue: Allemand, mais l’anglais est assez bien compris.
  • Monnaie: Euro
  • Trajet depuis Paris: 2h d’avion
  • Mois de mes visites: Février et Août.

Avis French Touch Travel: une très belle ville dynamique à l’offre patrimoniale, culturelle et culinaire variée, qui permet des journées de visites bien remplies conclues par des soirées animées et rythmées. Une destination parfaite pour une escapade d’un week-end!

J’ai eu le plaisir de pouvoir explorer la ville principalement en vélo et à pied. Je te conseille de faire de même, si le temps le permet. Avec notamment l’offre extensive de vélos en libre-service, tu as l’embarras du choix!

Que voir à Berlin?

East Side Gallery

C’est un incontournable de Berlin: les restes du Mur, transformé en galerie d’art. Le Street Art à son comble, avec des tableaux peints à même le béton du plus célèbre des murs, en l’honneur de la Paix et de la mémoire, sur environ 1,5 kilomètre. Certaines des peintures de l’East Side Gallery de Berlin sont très connues, tu en reconnaîtras sans aucun doute lors de ta visite !

Alexanderplatz et le Fernsehturm 

Cette place emblématique ne me semble pas particulièrement jolie mais elle est entourée de lieux de shopping et accueille la tour Fernsehturm ou tour Télévision, visible depuis toute la ville. Ce monument moderne et élancé de 368 mètres – une hauteur qui fait de lui le bâtiment ouvert au public le plus haut d’Europe – abrite un observatoire public. Pour y monter, pense à prendre un coupe-file car il peut y avoir beaucoup d’attente.
Un restaurant est par ailleurs logé dans la tour: la Sphère. Il offre aux convives une vue panoramique sur la ville, sublimée par une lente rotation d’une heure pour un 360 degrés.

Checkpoint Charlie

Ce lieu symbolique est le poste frontalier principal où, pendant près de 30 ans (jusqu’en 1989, à la chute du Mur), transitaient les biens et personnes circulant entre Berlin Ouest et Berlin Est.
On y trouve aujourd’hui une baraque avec quelques militaires en costume d’époque qui se prennent au jeu des séances photo avec les touristes.
À l’angle de la rue face à cette animation du Checkpoint Charlie reconstitué, on trouve une sorte de terrain vague sur lequel sont exposées des photos et une exposition en plein air (en accès libre) présentant l’histoire du lieu et les fugues connues d’individus étant passé par divers moyens de l’Est à l’Ouest.
Le Musée du Checkpoint Charlie est situé 50 mètres plus loin. Je ne l’ai pas visité, une amie m’ayant indiqué qu’il était assez décevant, donc je ne peux t’en donner aucun avis personnel.

Porte de Brandebourg

Construite en 1790, la porte de Brandebourg est un monument touristique incontournable de Berlin. Son style néoclassique rappelle celui du propylée d’Athènes.
Durant 30 ans, le monument a fait partie du Mur de Berlin. Du haut de ses 26 mètres, et surmonté d’un char tiré par quatre chevaux (ou quadrige), c’est aujourd’hui l’un des symbole de la ville et un lieu de manifestations diverses. A noter que l’histoire même du quadrige retrace l’histoire tumultueuse de Berlin: tantôt confié à Napoléon après la victoire française sur la Prusse lors de la bataille de Iena, tantôt tourné en direction de l’ouest pour marque le désir de conquête de de puissance d’Hitler, il semble avoir retrouvé son aspect d’origine et son symbole pacifique depuis la réunification des deux Allemagnes.

Mémorial de l’Holocauste (Holocaust Mahnmal)

Cet impressionnant labyrinthe de stèles se trouve dans le quartier du Tiergarten limitrophe de celui de Mitte, proche du Palais du Reichstag, la Porte de Brandebourg et le parc du Tiergaten.
Le mémorial de l’Holocauste, œuvre de l’artiste Peter Eisenman, est un champ de 19 000 m² recouvert de 2 711 stèles sans gravures gris foncé de tailles différentes. Très vite les visiteurs se perdent dans ce dédale, semblent engouffrés dans ce désert de pierres dressées. Perdus, oppressés. Un sentiment très fort se dégage de cette expérience. L’accès au monument, en plein air, est libre.
Je te recommande vivement de visiter aussi le Centre d’Information sur l’Holocauste situé sous la dalle du Mémorial. Cette visite en entrée libre présente les biographies de victimes du génocide juif ainsi que des informations sur les camps d’extermination nazis. C’est une visite remuante, mais précieuse aussi pour rappeler les drames de notre histoire récente.

Autres activités à faire à Berlin

Visite des souterrains de Berlin

Tu aimes découvrir l’envers du décors et les lieux insolites, et tu n’es pas claustrophobe? Pourquoi ne pas tenter une petite visite des tunnels secrets de Berlin?
Voici une activité que je n’ai pas pu faire cette fois-ci mais que je garde définitivement en stock pour une prochaine visite! Parcourir quelques-uns des plus de 70 tunnels creusés pendant la séparation des deux Berlin, entre 1961 et 1989, par des allemands de l’Est souhaitant passer à l’Ouest. Revivre pendant environ deux heures les sensations des centaines de personnes ayant pu, grâce à ces galeries, franchir par en-dessous le mur de Berlin.
Attention, les températures dans les souterrains berlinois sont plutôt fraîches, même en été, donc n’oublie pas un pull pour la visite.
Plus d’information sur le site officiel: CLIQUER ICI

Musées

Je dois reconnaître qu’entre la magnifique météo et l’envie de parcourir la ville, nous n’avons pas eu le temps ni l’envie de visiter des musées.
Pourtant, Berlin en compte plusieurs de très intéressants!

Si l’on m’a fortement déconseillé celui du Checkpoint Cherlie, on m’a en revanche recommandé de visiter le Musée de la DDR ainsi que le Mémorial du Mur de Berlin pour découvrir la RDA.

J’ai par ailleurs passé beaucoup de temps, lors de ma première visite, dans le musée de l’Holocauste. Un vrai moment de recueillement, teinté de l’horreur de ce que la nature humaine a de plus noir et soi. Ce même sentiment m’est revenu l’an dernier lors de la visite du mémorial d’Hiroshima.

Galeries

Si tu aimes les galeries, les plus connues sont dans Augustrasse. Il y en a également à Kurfüstenstrasse et Postdamer strasse dans le sud de la ville.

Où manger, prendre un café ou boire un verre à Berlin?

Pour agrémenter ton week-end, il te faut aussi de bonnes adresses pour te restaurer et sortir à Berlin, évidemment. Je partage avec toi mes coups de cœurs dans un article dédié, par ici.

Comment se déplacer pas cher à Berlin?

Je te dis tout sur les moyens de transport disponibles à Berlin – vélos en libre-service, transport public et même bus touristiques – pour pouvoir te déplacer et visiter tous les jolis coins de la capitale allemande! C’est par ici.

Pour aller plus loin sur l’histoire de Berlin et autres détails sur la ville, n’hésite pas à consulter la page Wikipedia ici.


Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à partager tes propres bonnes adresses et bons plans berlinois pour l’enrichir et aider les prochains lecteurs à préparer leur week-end à Berlin !

Date de mes séjours à Berlin: Août 2013 et Février 2019

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :