Dans un précédent article, je te conseillais plein d’activités et de lieux sympa à faire à Berlin pour un week-end et plus. Pour agrémenter cette escapade, voici mes bons plans de lieux où manger, où sortir prendre un verre ou un café, et où dormir à Berlin. Enjoy!
A noter: mon escapade date d’avant Covid, donc j’espère que les lieux cités dans l’article ont bien passé la crise. N’hésite pas à partager en commentaire ou par message tes bons plans ou tes mises à jour éventuelles, pour la communauté! Merci 🙂

Où dormir à Berlin?

Hotel Grimms à Mitte

Nous avions choisi l’hôtel Grimms, à Mitte. Bien situé, central et de bonne qualité. Les chambres y sont jolies et modernes, le rapport qualité/prix très raisonnable. Le thème des contes de Grimms est en filigrane dans l’établissement, par petites touches discrètes.
Une zone de sortie très animée et sympa pour y manger et boire se trouve à seulement 20 minutes à pied, ou une dizaine de minutes en bus.

Nous avons payé environ 70 euros la nuit (en week end). Compter un supplément de 11 euros/personne pour le petit déjeuner buffet (jusqu’à 11h). Je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas juger de sa qualité.

Où prendre un café à Berlin?

House of Small Wonders

Un restaurant japonais très branché pour aller bruncher dans le quartier de Mitte. Je n’ai pas pu y manger car il y avait beaucoup trop d’attente, mais le décor y est vraiment très joli, un peu comme dans la maison d’Alice au pays des Merveilles. Et les plats ont l’air délicieux.
Un conseil: RESERVE ou arrive tôt, et quand tu entres monte directement à l’étage pour t’enregistrer auprès de l’hôtesse d’accueil sur la liste d’attente.
Le cadre est vraiment charmant, et le lieu chaleureux, et la déco mignonne. Sans réservation, tu auras tout le loisir de l’admirer durant la longue attente ! 😉

Adresse: Auguststrasse 11-13, 10117 Berlin

Berlin Theke

Un endroit sympathique et lumineux pour un petit-déjeuner sain, incluant du muesli et des jus d’orange frais.
Le plan B parfait si, comme nous, vous n’avez pas la patience d’attendre votre table au House of Small Wonders tout proche!

Adresse: Oranienburger Straße 51 / Ecke Friedrichstraße, 10117 Berlin-Mitte

Zwipf

Zwipf est l’un des nombreux cafés de Berlin où l’on comprend le doux plaisir de venir travailler dans le café du coin. Sympatique, ensoleillé, simple. L’offre à manger est assez limitée, quelques viennoiseries et gâteaux, que l’on appréciera avec un bon cappuccino.

Adresse: Charlottenstraße 75, 10117 Berlin

Où manger à Berlin?

Mustafa’s Gemüse Kebap

Meilleur Kebab de Berlin, Allemagne

Voici le MEILLEUR kebab de Berlin. C’est le tout premier endroit où nous nous sommes rendu à notre arrivée, après avoir parcouru 8 km à vélo (car grève des transports – voir le récit de cette aventure ici).
Ça valait vraiment la peine. Nous avons eu la chance d’y arriver à 11h, où nous étions dans les tout premiers clients. La file des gourmands s’est fortement allongée dans les minutes qui ont suivi !
Imagine un sandwich grec de viande bien grillée et finement coupée, agrémenté d’une montagne de légumes dans un pain croustillant, le tout bien assaisonné. Un délice, et tout cela pour moins de 4 euros!
Disponible également en version végétarienne. On en redemande!

Adresse: Mehringdamm 32, 10961 Berlin

Currywurst au Curry One GmbH

Le Curry-One est situé sur les bords de la rivière Spree, à l’extrémité de l’East Side Gallery. C’est une baraque simple, où il n’y a que quelques tables en extérieur et qui propose des snacks dont principalement des Curry Wurst de différentes sorties, et des frites. Le meilleur ami des petites fringales après la visite de cette célèbre portion du Mur de Berlin!

Adresse: Mühlenstraße 78, 10243 Berlin

Schwarze Heidi (suisse)

Schnitzelei

Une super adresse prisée des Berlinois, caché dans la cour d’un immeuble. La salle du restaurant est très spacieuse, claire et très joliment décorée dans un style moderne et coloré.
Le Schnitzel est leur spécialité. Et ça en vaut vraiment la peine! Les portions sont généreuses et le service très agréable.
Étant donnée la popularité de ce restaurant, je te conseille idéalement de réserver, ou d’arriver assez tôt.

Adresse: Röntgenstraße 7b, 10587 Berlin

Teras kebab

Face à Mall de Berlin, cette adresse propose des snacks plutôt bons, notamment kebabs mais aussi pizzas et burgers.
A proximité du quartier touristique, ce snack en est suffisamment éloigné pour ne pas être un piège à touriste avec des prix trop élevés.

Adresse: Wilhelmstraße 45, 10117 Berlin

Mais aussi (adresses recommandées mais pas testé)…

Voici quelques adresses que l’on m’a chaudement recommandées (pour la plupart, des amis vivant ou ayant vécus à Berlin) mais que je n’ai pas eu le plaisir de tester lors de mon séjour. N’hésite pas à donner ton avis en commentaire si tu les connais, ou pour en ajouter à la liste!

Kemple & Keule

Une adresse qui semble vraiment bonne, spécialiste en viande avec ambiance chaleureuse et tamisée. Mais qui hélas était complète le soir où nous nous y sommes rendu – et les suivants. Réservation (très) conseillée, surtout le week-end! Pense à passer par des App pour réserver (conseil du serveur).

Zeit für brot

Boulangerie où tester de très bons apple struder (paraît-il)!

Café A-Horn

On me l’a présenté comme un café simple mais typique de Berlin.
C’est apparemment un super lieu pour le petit déj, brunch, goûter mais aussi dîner cosy.

Lien vers le site officiel: www.kaffee-ahorn.de

Princess Cheesecake

Pour des gâteaux pas très allemands, comme son nom l’indique, mais délicieux 😉

Eis Manufaktur

Une bonne chaîne présente un peu partout dans Berlin, que l’on m’a chaudement recommandé pour ses glaces. C’est apparemment très bon, pas cher, et une seule boule suffit (avis aux gourmands!).

Monsieur Vuong

Cette adresse primée par les guides touristiques est particulièrement recommandée pour ses salades.

Où prendre un verre à Berlin?

Die Apotheken Bar

Un speak-easy très agréable proposant d’excellents cocktails dans une ambiance tamisée. Je te conseille de t’asseoir au bar, je trouve toujours cela fascinant que de regarder l’agilité des barmen et les modes de préparation des cocktails.

RIAS GT

East Side Café

Une bonne adresse en bord de la rivière Spree pour déguster une bière après ou pendant la visite de l’East Side Gallerie. Et pourquoi pas l’accompagner d’un Curry Wurst, sorte de grosse saucisse (différentes viandes possibles la plupart du temps), arrosée de sauce assez similaire à de la sauce barbecue?

A côté de l’East Side Café se situe un amphithéâtre à l’air libre où viennent manifestement se produire des artistes ambulants. Nous avons passé un moment à écouter un chanteur chinois qui, s’il ne brillait pas par la qualité de ses reprises, avait le mérite d’être jovial et plutôt drôle. Une bonne pause en cette fin d’après midi!

A noter au passage que le East Side Café n’accepte que le cash et ne met à disposition aucune prise électrique pour recharger ton téléphone si tu es en rade de batterie (nombreuses photos du Mur de Berlin obligent…).

Mais aussi (adresses recommandées mais pas testé)…

Paloma Bar

Un bar à voir pour le concept. Il se situe près du Kottbusser Tor. L’entrée n’est pas évidente à trouver, et se situe tout près d’un kebab. Tu dois monter dans des anciens HLM désaffectés, où tu trouveras le bar.

Attention, il y a un autre bar à côté qui est moins sympa que le Paloma, avec une fréquentation très juvénile.

Bar Fuchsbau, et Mini Bar

Ces deux établissements situés dans Graefestrasse m’ont été recommandés comme des bars berlinois typiques.

Klub der Visionar

Un bar en mode terrasse, apprécié avant de sortir.

Badeschiff

Klunkerkranich

Un lieu très berlinois en rooftop, offrant belle vue panoramique sur la ville. Le bar est malheureusement fermé en hiver donc je garde l’adresse pour une prochaine visite plus estivale!
Tu veux en savoir plus sur la programmation du lieu ? Voici leur site (en allemand).

Où sortir à Berlin ?

Véritable temple de la vie nocturne, Berlin est reconnu par tous les clubbeurs comme l’un des hauts lieux des scènes techno et électro. Néanmoins, au risque d’en décevoir certains, ce n’est pas vraiment une musique qui m’attire. Je ne pourrais donc pas vraiment te parler de mon expérience des clubs berlinois très connus tels que le célèbre et oh combien sélect Berghain.

Il y a pas mal de clubs dans Revaler Strasse et dans Friedrichshain. C’est un quartier étudiant où tu trouveras de nombreux bars et boîtes, mais aussi pas mal de touristes en quête de découverte et d’aventure dans cette fameuse nuit berlinoise.

Un autre quartier qui bouge est le quartier populaire et animé de Kreuzberg. Tu trouveras dans ce quartier assez multiculturel une belle offre de restaurants, bars et clubs mais aussi de maisons closes (paraît-il).

Nous sommes tombés par hasard dans une boite plutôt Rn’B et Afro, bonne ambiance.

Bon à savoir:
Apparemment les berlinois ne sortent pas dans les mêmes endroits que les touristes, et commencent généralement la fête assez tard (après minuit), bien que pour mettre toutes les chances de ton côté pour rentrer dans les clubs y aller à partir de 23h ne soit pas une mauvaise idée.

Clique ici pour voir l’hôtel.

J’espère que ces adresses auront pu agrémenter agréablement ton séjour à Berlin.
Si tu as d’autres bonnes adresses pour manger, boire ou dormir à Berlin, n’hésite pas à les partager en commentaire! Et pour te déplacer d’un endroit à l’autre, voici quelques conseils sur les transports à Berlin.

Date de mes séjours à Berlin: Août 2013 et Février 2019

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :