De toutes mes aventures aux Philippines, l’une de celles qui m’a le plus marqué est la rencontre avec les requins-baleines. Sais-tu que ce sont les plus grands poissons du monde, et qu’ils peuvent atteindre jusqu’à 18 mètres (imagine un peu, la longueur d’un bus!)?
C’est à Donsol, petit village de pêcheur à la pointe de l’île de Luzon, dans la province philippine de Sorsogon, que la magie a opéré. C’est selon moi l’endroit parfait pour nager avec des requins baleine.

Mise en garde : Donsol OUI, Oslob NON !

Il y a des sites qui peuvent sembler très tentants si tu rêves de rencontrer ces géants des mers. En effet, tu y as la garantie de voir au moins un requin-baleine. Mais comment cela est-ce possible s’il s’agit d’animaux sauvages ?
Tout simplement parce qu’ils y sont nourris, pour assurer le spectacle aux touristes curieux.
Le problème, au-delà de la modification totale de leur mode de vie, c’est que les requins-baleines deviennent si dépendants de cette nourriture qu’ils viennent se frotter de trop près aux bateaux et à leurs hélices.
Conséquence : les spécimens que tu peux y avoir sont couverts d’égratignures et de blessures. C’est vraiment triste, aussi je recommande à toute personne respectueuse de la nature de ne PAS aller voir les requins baleine dans les sites touristiques où ils sont nourris, comme à Oslob (Cebu, Philippines), mais plutôt de tenter leur chance dans des sites où ils sont présents de leur plein grès et de façon naturelle, comme à Donsol (toujours aux Philippines).

Voir les requins-baleines à Donsol

Pour voir les requins-baleines, appelés butanding en philippin, direction le Centre de Tourisme de Donsol.
Je te conseille d’y arriver vers 7h30.
Après un passage en caisse, les visiteurs sont introduits dans une salle pour le visionnage d’une vidéo d’introduction dans laquelle on nous présente le fameux requin-baleine, ainsi que des recommandations de sécurités. En particulier, ne jamais toucher les requins ! De façon générale, retiens qu’il ne faut RIEN toucher sous l’eau, ce qui est autant pour toi, que pour l’être vivant que tu risques de contaminer avec tes bactéries !!

Anatomie du requin baleine
Requins baleines aux Philippines
Répartition des requins-baleines aux Philippines

Après une répartition de tous les visiteurs du jour par barques de 6 personnes, c’est parti pour 3h d’observation – ou de tentative d’observation – des butanding! Le principe, c’est que le capitaine du bateau guette la bête en surface, et que tu dois/peux plonger dès qu’il en donne le signal.
Garde en tête que tu es sur un site où les requins-baleines sont à l’état sauvage, non apprivoisés ni nourris. Donc tu n’as aucune certitude à 100% de pouvoir en voir !

Lorsque j’y suis allé, nous avons plongé 5 fois. Le requin-baleine est impressionnant. Il peut atteindre 18 mètres de long (un bus scolaire !), celui que nous avons pu observer en faisait au moins 12 mètres. Lors de la première plongée en surface, j’étais un peu angoissée car l’eau est assez trouble et il m’était difficile d’imaginer à quoi m’attendre, ou de savoir où regarder. A un moment, j’ai discerné un mouvement dans l’eau – c’était la queue du requin-baleine, toute proche donc il m’a fallu m’écarter par sécurité avant de remonter en speedant tout le long du requin (qui avance vite, le bougre !) jusqu’à la tête.
La robe du butanding est magnifique, reconnaissable à ses tâches. Une fois l’angoisse de la rencontre passée, c’est une expérience vraiment incroyable et exaltante !

Voici un petit montage que j’ai réalisé avec mes vidéos, entre plongées (je t’en parle plus tard) et snorkeling !

Il faut quand même que je te prévienne qu’en fonction des jours, il peut y avoir beaucoup de monde autour du requin-baleine.
Nous n’avons pas eu beaucoup de chance de ce côté-ci, car c’était un jour férié, donc d’affluence, et il n’y avait qu’un ou deux requins dans la baie.
Résultat : les 17 bateaux du jour étaient en chasse des mêmes spots d’observation. La lutte est parfois acharnée : beaucoup de nageurs, donc, au moment des plongées, et pas toujours très agiles (notamment les touristes chinois, qui ne nagent pas et flottent grâce à des gilets de sauvetage). J’y ai même perdu le filtre de ma go pro, dans la bataille… :0) Mais ça valait la peine, car je suis parvenue à nager 4 fois sur 5 en tête, avec parfois plus de 10 minutes de tête à tête avec le requin avant qu’il ne replonge en profondeur (ou que je me soucie de rejoindre mon bateau).

Combien coûte l’observation des requins-baleines à Donsol?

Voici la liste des prix pratiqué en Avril 2018, lorsque j’ai snorkelé avec les requins-baleines de Donsol:

  • Entrée : 300 PHP
  • Location d’un bateau pour 6 personnes : 3500 PHP (à ajouter au prix d’entrée)
  • Location de matériel de snorkeling :
    • masque + tuba + palmes : 300 PHP
    • palmes seules : 150 PHP

Conseil : Pense à amener ton matériel de snorkeling ! La qualité de celui mise à disposition n’est vraiment pas terrible…

Comment aller à Donsol ?

Donsol est situé à 1h30 de l’aéroport de Legazpi, d’où tu peux admirer le sublime Mont Mayon qui t’accueille sur le tarmac.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Mont Mayon, c’est un volcan en activité avec une parfaite forme conique, qui a fait parler de lui par exemple en 2018 lors de sa dernière éruption. C’est une figure iconique des Philippines, d’ailleurs souvent mise en avant sur la première page des guides touristiques comme le Lonely Planet (voir la 11e édition, 2012 ;-).

Moi sur le tarmac de Legazpi, avec le volcan Mayon
Sur le tarmac de Legazpi, accueillie par le majestueux Mont Mayon
Gare de Legazpi: Van vers Donsol
Van vers Donsol


Depuis Legazpi, plusieurs options s’offrent à toi : le taxi, le van privé, ou le van collectif public. Pour cette dernière option, le départ se fait de Central Bus Station. Le trajet en van public coûte 98 PHP et dure 1h30.
En revanche, tu devras t’armer de patience car le départ ne se fait que quand le van est plein ! De mon côté, j’ai eu de la chance car il ne restait que 5 places à remplir après mon arrivée, et nous étions en route seulement 20 minutes après.

Jeepnies à la gare de Legazpi, Philippines
A moins que tu ne préfères les traditionnelles Jeepneys? 🙂

Avis aux gourmands:
Le Central Bus Station de Legazpi est le lieu où nous avons trouvé les meilleurs prix pour acheter de délicieuses pili nuts, en particulier les glazed (caramélisées). Ne loupe pas cette occasion de goûter à ces noix locales que tu ne trouves nulle part ailleurs !

Où dormir à Donsol ?

Le Vitton & Woodland Beach Resort est une bonne option, un joli resort confortable tout en étant abordable, avec balcon et une jolie piscine et un bon restaurant sur place, un bar et même un spa.
L’établissement, en bord de mer, est situé tout près du centre-ville (5 minutes à pieds) et du point de départ pour aller voir les requins-baleine.

Une chambre standard y coûte environ 2300 pesos philippins avec vue piscine et mer. Compte 3100 pesos pour une chambre Deluxe.

Où manger à Donsol ?

Que tu y loges ou pas, le restaurant du Vitton Beach resort est une très bonne option proche de la mer. Je te conseille en particulier le Bicol express, un plat local relevé et, une fois n’est pas coutume aux philippines, assez goûteux !
A noter que tu pourras également profiter de la piscine si tu fais le choix de déjeuner ici.

Une autre super adresse de Donsol, c’est le Barracuda. Un restaurant- bar familial tenu par Janet, une quinquagénaire pétillante qui sert une nourriture très fraîche, selon arrivage. Les prix sont un peu plus cher que la moyenne (250 PHP pour le sashimi de thon par exemple), mais ça vaut le coup et les cocktails sont très bons!


J’espère que cet article t’aura donné envie d’aller rencontrer les gentils monstres des mers, ces magnifiques requins-baleines, dans le respect de leur environnement naturel.
Fais passer le message autour de toi sur les sites à fuir comme Oslob, c’est un petit geste qui pourra faire beaucoup pour préserver l’intégrité de cette espèce.
N’hésite pas à partager ton expérience et tes bonnes adresses en commentaire!

Tu aimes cet article?
Fais un Pin et sauvegarde-le pour plus tard!

Date de mon séjour à Donsol: Avril 2018

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :