Conduire à La Réunion? Tous les témoignages sont formels : si tu visites l’île, la voiture est le moyen de transport à privilégier ! Mais: les conditions de conduite sont-elles bonnes ? Comment sont les routes de la Réunion ? Quel loueur utiliser? Et question bonus: pourquoi toutes les voitures de l’île sont…blanches??
Si tu es comme moi, tu te poses sans doute ces questions. Je vais essayer d’y apporter quelques réponses pratiques dans cet article!

1- Faut-il louer une voiture pour visiter la Réunion ?
2- Est-ce que je peux visiter la Réunion sans voiture? Y a-t-il des transports publics pour visiter la Réunion?
3- Quelle voiture louer pour explorer La Réunion ?
4- Quelle compagnie de location de voiture utiliser à La Réunion ?
5- Quel est l’état des routes à La Réunion ?
6- Y a- t-il beaucoup de trafic à La Réunion ?
7- Quelles limitations de vitesse à La Réunion ?
8- Comment est le réseau routier?
9- Le GPS est-il fiable à La Réunion ?
10- Quels dangers sur les routes, et quelles précautions prendre pour conduire à la Réunion ?
11- Est-il facile de se garer à La Réunion ?
12- Parking payant ou stationnement gratuit ?

Et en Bonus…
Pourquoi toutes les voitures de la Réunion sont blanches?
Pense à conduire « Ti Lamp Ti Lamp »

Louer une voiture à La Réunion

1- Faut-il louer une voiture pour visiter la Réunion ?

Tout d’abord, est-ce bien nécessaire de louer une voiture pour visiter La Réunion ? C’est une question tout à fait légitime, et même la première que je me suis posée car je ne conduis pas souvent.
Ma réponse unanime est OUI.
Et pourtant, je suis la première à envisager tous les moyens de transport public pour m’éviter la location d’une voiture (et les éventuelles galères qui vont avec). Beaucoup de beaux sites ne sont pas desservis par les transports, sont éloignés des routes principales, et tu te priverais tout simplement du plaisir de pouvoir t’arrêter quand tu veux pour admirer à ta guise les paysages à couper le souffle, prendre des photos (et selfies !), découvrir des activités atypiques comme les tunnels de lave, voire droner !

2- Est-ce que je peux visiter la Réunion sans voiture? Y a-t-il des transports publics pour visiter la Réunion?

S’il existe également un réseau de bus public, les cars jaunes, leurs horaires sont assez espacés, changent en fonction des jours, et tu risques de te trouver très contraint surtout le dimanche.
Si toutefois tu optes pour visiter l’île de la Réunion en bus, pense à bien planifier tes trajets et à te renseigner sur les horaires de passage.
Pense aussi à vérifier en temps réel le maintien ou non du trafic de bus, surtout en cas de tempête ou de forte pluie !

3- Quelle voiture louer pour explorer La Réunion ?

La réponse dépend du nombre de passager, du volume de bagages et du programme.
Pour moi qui était seule, et parfois accompagnée d’une passagère, ma petite voiture de ville était juste parfaite ! Et suffisante en puissance, même pour monter jusqu’au volcan ou au Maïdo !

4- Quelle compagnie de location de voiture utiliser à La Réunion ?

J’ai toujours une appréhension quand je dois louer un véhicule. On entend tellement d’histoire de clients abusés par les loueurs sur leur caution, prélevés abusivement, ou à qui on refuse l’octroi du véhicule s’ils ne signent pas d’assurance supplémentaires…
J’avoue que je fais donc un benchmark assez fin (et chronophage !) avant de me lancer. L’utilisation d’un comparateur voire plusieurs est d’une aide précieuse. Certains comme Rentîle sont spécialisés dans la mise en relation avec les loueurs locaux. D’autres, comme Booking , sont plus généralistes.

Je te recommande de lire mes conseils pour réussir ta location de voiture à moindre coût, en cliquant ici.

Il faut savoir que, outre des agences locales, de nombreux loueurs nationaux sont présents sur l’île de la Réunion: Hertz, Avis, Ada, Budget, Sixt, Europcar … 
Et bien sûr, plus tôt tu t’y prends pour ta location, moins tu paieras cher.
Dans tous les cas, n’oublie pas ta pice d’identité et, surtout, une carte de crédit (avec marqué CREDIT dessus), sinon tu ne pourras pas retirer le véhicule, même si réservé par anticipation.

Sixt

Pour La Réunion, et sur la période où j’ai voyagé, c’est avec SIXT que j’ai fait ma location. Et j’en ai été ravie. Aucune mauvaise surprise, la voiture était en parfait état, le constat rigoureux, le personnel aimable, peu voire pas d’attente au comptoir quand je m’y suis présenté pour prendre ou pour restituer le véhicule.

Booking.com

Côté réservation, j’ai testé pour la première fois la réservation via Booking.com. J’ignorai qu’ils proposaient ce service, et le véhicule que je souhaitais était un peu moins cher sur leur site. En l’occurence, j’ai payé 142 euros pour 10 jours de locations!
Dans le doute, j’ai même contacté leur service client pour m’assurer que le prix incluait tout. L’opérateur a été charmant, très aimable et clair. Il m’a même conseillé de repasser par leur numéro pour une prochaine réservation car ils peuvent parfois appliquer des réductions supplémentaires par rapport au prix affiché en ligne.
Il m’a aussi rassuré en me proposant de les contacter si j’avais un problème avec l’agence sur place, ou que l’on me demandait un paiement complémentaire.
Seul hic : le call center semble ne répondre qu’en anglais (et du british, en plus). Mieux vaut être prévenu !

Les routes

5- Quel est l’état des routes à La Réunion ?

J’ai été très agréablement surprise pas l’état des routes à La Réunion. Un vrai bonheur ! Et oui, ce « détail » nous rappelle que nous sommes en France (et en Union Européenne!), qui contribuent largement à entretenir les infrastructures routières.
En particulier, la route des Tamarins (N1) est un vrai bonheur ! Cette voie rapide (limitée à 110) surplombe la côte et offre par endroit un panorama magnifique sur la mer. On en serait presque distrait !
A noter aussi, un nombre impressionnant de ronds-points. A croire qu’il y avait une promo à un moment donné…

Route vers le Maïdo

J’ai eu l’occasion de prendre aussi des petites routes de montagne, dites « vers les hauts ». Là aussi, très bon état, même lorsqu’elles deviennent plus étroites.
En particulier, la route vers le Maïdo, point de vue sur le cirque de Mafate, est très sinueuse et de plus en plus étroite, jusqu’à devenir un sentier forestier. Elle est néanmoins fort bien entretenue, et goudronnée jusqu’au bout. Arrivé au sommet, tu pourras te garer sur un grand parking pour aller observer le point de vue panoramique sur le cirque, ou entamer un trek ou une balade à cheval.
Compte une heure pour monter au Maïdo depuis Saint-Paul.

Conseil :
Si tu veux profiter du point de vue panoramique, prévois d’aller très tôt au Maïdo car les nuages montent vite dans la vallée.
Quand j’y suis allé, à 11h, le site était déjà dans les nuages, avec une visibilité nulle (ce qui, sur la route, s’est avéré un peu compliqué). La vue ne s’est pas dégagée malgré une attente d’une heure sur site.

Conduire à La Réunion
Route du volcan, Plaine des Caffres, La Réunion
Nid de poule sur la Route du Volcan

Route du Volcan

Si tu veux monter jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise, le point le plus élevé accessible en voiture par la Route du Volcan est le Pas de Bellecombe.
La route est très belle et en excellent état jusqu’à la Plaine des Sable.
C’est là que les choses se corsent ! Les 3 derniers kilomètres jusqu’au parking du Pas de Bellecombe sont en terre battue, et dire qu’il y a des nids de poule est un euphémisme.
Difficile d’y rouler à plus de 20 km/h avec une voiture de ville.

Conduire à La Réunion

6- Y a- t-il beaucoup de trafic à La Réunion ?

Un trafic dense et/ou des embouteillages sont fréquent en heure de pointe, c’est-à-dire surtout le matin entre 6h30 et 8h30.
En dehors de ça, j’ai apprécié justement la fluidité du trafic pendant toutes mes escapades, je dirais même que conduire à La Réunion était presque relaxant!

En revanche, en cas de mauvais temps, si certaines routes principales (et en particulier la Route du Littoral) sont fermées pour risque d’éboulement ou d’inondation, les choses se corsent car tout le trafic est dévié par les routes de montagne, tortueuses et étroites.
Donc en cas de mauvais temps, prends une marge de temps confortable pour te déplacer et reste attentif aux information (radio locale) pour connaître l’état des routes.

7- Quelles limitations de vitesse à La Réunion ?

Rappelons que La Réunion est une région française : c’est donc le code de la route français qui s’applique pour y conduire.
Côté limitation de vitesse, même tarif : ce sont les limitations de vitesse classiques qui s’appliquent, et les panneaux sont là pour les rappeler quoi qu’il en soit.
Au cas où tu ne sois pas familier avec ces limitations de vitesse françaises, voici un bref aperçu en date de Mars 2020, à confronter sur le terrain avec les panneaux de signalisation :

  • Autoroutes : 130 km/h (mais je n’en ai pas vu à La Réunion que les routes que j’ai pratiquées)
  • Voies rapide type route du littoral : souvent 110 km/h
  • Routes hors agglomération : 80 km/h (et oui, le 90 est déjà loin…)
  • En agglomération : 50 km/h

Pour un rappel plus officiel et détaillé, voir le code de la route sur le site de la Sécurité Routière.

8- Comment est le réseau routier de l’île?

Le réseau routier sur l’île de la Réunion est assez simple : une route principale en fait le tour en longeant, et une seule route, passant par la Plaine des Caffres, permets de traverser l’île.
Depuis la route, des routes secondaires montent dans les hauteurs, mais ne traversent pas les cirques. C’est le cas de la route du Maïdo, ou de la route de Cilaos.

9- Le GPS est-il fiable à La Réunion ?

Oui ! j’ai utilisé Google Maps et Waze et les deux m’ont mené à bon port sans aucun problème.

Attention, dangers?

10- Quels dangers sur les routes, et quelles précautions prendre pour conduire à la Réunion ?

Je ne suis pas une conductrice assidue, mais j’ai vraiment pris plaisir à conduire sur l’île de La Réunion, et au sentiment de liberté que cela me procure !
Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé l’île particulièrement dangereuse pour conduire, en particulier les locaux conduisent plutôt lentement.
Il y a néanmoins quelques potentiels dangers à signaler, et sur lesquels tu dois être vigilent.

Chutes de pierres

L’endroit où j’ai eu le plus peur de conduire sur l’île se situe près de Saint Denis et donc de l’aéroport. Et malheureusement, il y a donc peu de chance d’y échapper ! Il s’agit du tombant de la Possession, une falaise monumentale à l’aplomb de laquelle a été construite la Route du Littoral.
Malgré les filets de sécurité, les chutes de pierres (que dis-je, de rocs !) y sont fréquentes et causes parfois des victimes sur la route en contrebas.
En cas de pluie, des cascades ruissellent de la falaise sur la route, raison pour laquelle la circulation se reporte sur l’autre voie (passant d’une 2 fois 2 voies à une 2 fois une voie).

Chiens errants

J’ai vu beaucoup de chiens errants, parfois de chiots, sur les routes. Prudence, donc !

Ravines et mauvais temps

Comme partout, il faut redoubler de vigilence par temps de pluie et/ou de cyclone.
Outre les inondations, la proximité de la mer peut rendre certaines routes dangereuses dans des moments de fortes houles. Celà conduit d’ailleurs parfois à la fermeture de portions de la Route du Littoral.
En cas de fortes pluies, les nombreuses ravines et cascades de l’île, gonflées d’eau, sont également un danger pour le conducteur. Il n’est pas rare qu’elles débordent sur la route.
Soit donc prudent. N’hésite pas à écouter la radio locale ou à parler avec des habitants du coin pour te renseigner sur l’état des routes. Ca peut aussi être un très beau spectacle tant que tu restes en sécurité. En particulier dans le Sud Sauvage vers la Route des Laves, où de nombreux cours d’eau passent près de la route.
Pour l’anecdote, durant mon séjour où j’ai vécu 7 jours de cyclone, la route de Cilaos était fermée. De nombreuses ravines en crue ont également conduit à la fermeture de tronçons de route secondaires.

Brouillard

Conduire dans le brouillard n’a rien d’agréable ! C’est pourtant une éventualité à La Réunion, en particulier si tu t’aventures dans les hauteurs (Maïdo, volcan…) trop tard dans la journée car les nuages montent et produisent une brume épaisse.
Préfère donc prendre la route tôt le matin pour plus de sécurité, et pour profiter de la vue dégagée !

Se garer à la Réunion

11- Est-il facile de se garer à La Réunion ?

Oui ! Je n’ai jamais eu de difficultés à trouver une place pendant mon séjour, quel que soit le lieu. En voirie ou sur des parkings à ciel ouvert.

12- Parking payant ou stationnement gratuit ?

Le stationnement hors agglomération (sur les lieux d’intérêt notamment) est gratuit.
Le stationnement en ville dépend des municipalités. Se garer dans la rue est parfois payant en semaine, pour les villes les plus peuplées de l’île comme Saint Denis, Saint Paul, Saint Leu ou Saint Pierre.
Néanmoins, tu trouveras très souvent des endroits où te garer gratuitement : parkings de supermarchés ou d’administrations publiques, etc.
A Saint Paul, par exemple, les places situées le long de la promenade de la plage sont payantes. Mais tu trouveras à te garer gratuitement sur le grand parking juste en face du marché forain, ou bien par jour d’affluence (marché), au super U situé à 10 minutes de marche.

Bonus

13- Pourquoi toutes les voitures de la Réunion sont blanches?

As-tu remarqué que toutes les voitures ici sont blanches? C’est assez amusant. J’ai demandé pourquoi, lorsque j’ai rendu mon véhicule au loueur. En fait, comme il fait très chaud sur l’île, le blanc privilégié car il permet de limiter la chaleur dans le véhicule car c’est la couleur qui absorbe le moins le soleil.
Autrement dit, tout comme tu ne t’habillerais pas en noir sous un soleil cuisant, il vaut mieux éviter les voitures noires ou de couleur sombre. Tout simplement!

14- Conduire à la Réunion: Ti lamp Ti lamp

Petite expression « Péi« : les réunionais conduisent plutôt “ti lamp, ti lamp”, c’est à dire lentement mais sûrement 😉 Donc pas d’inquiétude sur les routes, toute prudence gardée, et profite de ton voyage!


J’espère que ces quelques réponses te seront utiles. N’hésite pas à partager ton expérience et tes impressions de conduite à la Réunion, ainsi que tes bons plans pour la location!

Date de mon voyage à La Réunion: Février 2020

Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :