On me demande souvent quels sont les Apps les plus pratiques en voyage, celles que j’utilise dans mes aventures. Voilà donc pour toi une liste de mon top 10 des meilleurs outils, mes Apps, fidèles compagnons, dont je ne pourrais pas me passer sur la route!

Résultat de recherche d'images pour "xe converter"

1- XE

Catégorie: Taux de change

Voyager, c’est super! Mais quand on vit dans la zone Euro, on a tendance à oublier ce que c’est que de gérer des taux de change et d’effectuer des conversions!

Voilà donc un site très pratique pour vérifier en direct les taux de conversion: Xe.

Je l’utilise tout le temps quand je voyage, il est aussi disponible en hors ligne (dans ce cas les taux ne seront actualisés que quand tu te reconnecte au réseau, bien sûr) et ça sauve souvent la vie dans des négociations!

N’hésite pas à télécharger l’App Xe avant ton départ. Pour Android, Xe propose même un widget très pratique que tu peux mettre sur ton écran d’accueil. Tu pourras ainsi avoir le taux de conversion entre Euro et monnaie locale choisie, mis à jour automatiquement!


Logo google maps

2- Google Maps

Catégorie: Carte

Tu utilises sans doute déjà nativement Google Maps dans ton quotidien.

Et bien, en voyage c’est tout aussi pratique! As-tu déjà remarqué l’option « enregistrer » (avec une petite bannière) lorsque tu cliques sur un lieu, sous son nom. Tu peux donc garder en mémoire les sites que tu souhaites inclure sur ton itinéraire pour réaliser ton parcours.

En gardant le doigts appuyé quelques instants sur « enregistrer », une liste de catégories va apparaître. Tu peux aussi y créer de nouvelles catégories personnalisées. Très pratique pour classer et ainsi retrouver plus facilement les adresses que tu enregistres.

Personnellement j’utilise beaucoup cette fonction, avec des catégories pour me rappeler de l’intérêt particulier d’un site: Touristique, Rooftop, Terrasse, Plage, Plongée, Nature, Temple ou Eglise, Restaurant, Hotel…

Astuce

Pense à télécharger la carte locale dans l’application avant ton départ, pour une utilisation hors ligne.


Résultat de recherche d'images pour "maps.me"

3- Maps.me

Catégorie: Carte

Cette App est une bonnes alternative collaborative à Google Maps, surtout pour les zones où il n’est pas possible de charger la carte de ce dernier.

Il te faudra forcément télécharger la carte Maps.Me de ta destination pour l’utiliser. Après tu y trouveras des points d’intérêts, et un usage GPS plutôt fiable. Tu peux également y ajouter des pins, et même établir différents groupes de pins pour pouvoir faire des catégories de lieux mémorisés.

Je fais souvent des groupes correspondants à Restaurants, Hotels, A voir, …

Astuce

Pense à télécharger la carte locale dans l’application avant ton départ, pour une utilisation hors ligne.

Les cartes doivent régulièrement être mises à jour, donc pense à vérifier que tu as bien la dernière version de ta carte, même si tu avais déjà voyagé dans ce lieu et chargé la carte auparavant.

Point négatif: je n’ai pas trouvé comment récupérer mes cartes quand je réinstalle l’App sur un nouveau téléphone.


Résultat de recherche d'images pour "google translate logo"

4- Google Translate

Catégorie: Langue

Qui dit voyager dit aussi se confronter à des culture et des langues différentes. Et parfois même, des alphabets complètements incompréhensibles! Avec, celà m’est arrivé, des situations où rien n’est traduit en anglais ou même en alphabet latin. De quoi se perdre facilement…

Heureusement, avec les nouvelles technologies sont arrivées aussi des outils de plus en plus performants pour accompagner le voyageur.

L’App incontournable côté linguistique, c’est Google translate. Je n’en fais pas une utilisation systématique car je parle plusieurs langues couramment, notamment l’anglais (oui, oui, je sais… ^^), ce qui aide beaucoup. Mais en fonction des pays visités, les populations locales ne sont pas forcément fluent en français, anglais ou espagnol donc le recours à Translate est parfois utile.

Plusieurs utilisations sont possibles: la traduction écrite, mais aussi la traduction de document grâce à l’appareil photo, et enfin la traduction de conversation. La 2e est en particulier pratique dans les restaurants si tu n’as pas de carte en anglais ou autre langue que tu pourrais comprendre. Dans ce cas, si tu prends une photo ou simplement si tu montre la carte dans l’App, celle-ci te propose une traduction simultanée sur l’image (plus ou moins réussie selon les langues).

Ce n’est pas toujours fonctionnel ni fiable à 100% dans mon expérience (en particulier pour les langues non-latines), mais ça aide parfois.

Astuce

Pense à télécharger le module de langue locale dans l’application avant ton départ, pour une utilisation hors ligne.


5- Uber / Grab

Catégorie: Transport

Je ne te ferai pas l’offense de te présenter Uber.

Par contre, tu ne connais peut-être pas son cousin, Grab. Il faut savoir que, dans plusieurs pays, Uber n’est plus disponible et a vendu ses parts de marché à son concurrent asiatique. C’est pas exemple le cas aux Philippines.

Tu pourras trouver d’autres déclinaisons locales du service de chauffeur à la demande. C’est vraiment très pratique, et peut même être un gage de sécurité dans certains pays où les faux taxis sont monnaie courante.

Bon à savoir: il existe aussi des App similaires pour les scooters, telles que Gojek, à Bali, ou Angkas aux Philippines. En fonction du traffic (je pense à Manille par exemple, ou Jakarta) ça peut être plus pratique que Grab ou Uber pour se faufiler dans la circulation!

——————

6- Rome2Rio

Catégories: Transport / Itinéraire

Rome2Rio, c’est une App assez magique que m’a fait découvrir Monsieur.

Tu peux y trouver toutes les options possibles pour aller d’un point A à un point B sur Terre. Et pas seulement le mode de transport mais aussi le coût et le temps du trajet. Très pratique pour programmer tes prochaines aventures!


Image associée

7- City Mapper

Catégories: Transport / Itinéraire

Le cousin de Rome2Rio au niveau de la ville, c’est justement City Mapper. Cette App est devenue INDISPENSABLE pour moi depuis 2015, et a l’avantage de fonctionner dans de nombreuses grandes métropoles partout dans le monde. Son périmètre s’étand d’ailleurs de mois en mois avec l’inauguration de nouvelles villes dans sa plateforme.

Tu y trouveras là aussi toutes les options pour réaliser un itinéraire. A la différence de Rome2Rio, le prix du trajet ne te sera pas indiqué (du moins à la date où j’écris cet article- ça évolue très vite)

En revanche, chose très pratique, tu obtiens grâce à l’App une précision extrême sur les horaires des transports, et où te situer dans la rame de métro pour optimiser ton trajet et tes changements (en tout cas ça fonctionne très bien à Paris).

A essayer si tu n’es pas déjà accro!


Résultat de recherche d'images pour "mapstr"

8- Mapstr

Catégories: Carte / Réseau Social

Mapster est pour moi le petit frére de Google Map, en version plus ludique.

C’est une App de cartographie, dans laquelle tu peux sauvegarder tes bonnes adresses sur une carte du monde et tout comme dans Google Maps, leur attribuer des tags ou des catégories.

L’avantage, c’est que c’est concu comme un réseau social donc tu peux partager ta carte avec tes amis, et leur donner accès à la tienne pour qu’ils profitent de tes coups de coeurs et tes lieux favoris.

Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir importer ma carte Google Maps pour les fusionner (du coup j’ai tendance à enregistrer les adresses que j’aime sur les 2 Apps, pour le moment).

Je t’invite à suivre ma carte Mapstr: @frentouchtravel


9- Tricount, Splid ou Comptes Amis

Catégories: Comptabilité

Si tu voyages en groupe, tu connais la complexité de faire les comptes entre amis à la fin du voyage. Qui a payé quoi, qui doit quoi à qui…

Avec ces trois App, qui proposent les mêmes fonctionnalités, fini les noeuds au cerveau. Si tu prends le pli d’inscrire chaque dépense au fur et à mesure, ainsi que qui l’a réglée, et pour qui (pondération possible), tu n’as plus qu’à partager le bilan en fin de voyage!

Le meilleur ami d’un voyage sans prise de tête 🙂


Résultat de recherche d'images pour "what's app"

10- What’s App

Catégorie: Communication

Pour moi, What’s App est également devenu un incontournable en voyage pour rester en contact sans ruiner mon forfait. J’utilise autant le chat que les appels vocaux, voire appels video.

Par ailleurs, je retire généralement ma puce française au profit d’une carte SIM locale, souvent uniquement avec de la data. What’s App me permets de maintenir la possibilité de joindre ma famille ou mes amis car pour eux, ce changement est transparent.

Il y a d’autres App du même style disponibles, telles que Télégram, Skype, Snapchat, …


Résultat de recherche d'images pour "instagram app icon"

Bonus- Instagram, bien sûr

Catégorie: Réseau Social

La dernière position de cette App dans la liste est toute relative, car au fil des voyages, cette App est tout de même devenue l’un de mes premiers compagnons (en terme de temps passé) pour partager les beautés des cultures et paysages que je vois, mais aussi en story mes péripéties et bonnes adresses.

Quoi? Tu n’es pas encore abonné à mon fil Instagram?? Ne perds pas une minute, c’est par ici! @frenchtouchtravel.

N’hésite pas à me suivre et partager aussi tes aventures avec moi, avec le hashtag #frenchtouchtravel (ou par un tag)

Et toi, quelles sont les App incontournables que tu utilises en voyage? Partage en commentaire!

Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :