Voyager avec un drone, c’est possible? Je te partage mon expérience dans cet article, où droner, quelles réglementations pour importer un drone dans quel pays, les cartes interactives et les outils que j’utilise pour voyager avec mon drone, les spots sympas que j’ai découvert pour faire voler !

Le début de l’histoire…

Voilà, j’ai craqué. A force de rêver sur les prises de vue aériennes qui fleurissent sur Instagram, et après en avoir longuement discuté avec un photographe professionnel, j’ai cédé à ce petit caprice et j’ai fait l’acquisition d’un drone, tout petit, tout mignon. Un Dji Mavic Air, un vrai bijou de technologie aussi petit que mon Smartphone Samsung, et ultra-portable. Bref, très pratique pour m’accompagner dans mes voyages et avoir des points de vue nouveaux!

Au fait voilà à quoi ressemble le Dji Mavic Air (j’ai inséré un lien vers Amazon au cas où tu craques aussi – dans ce cas je te conseille vivement d’acheter le Fly Combo, je ne l’ai pas regretté une minute!)

J’avais déjà hésité à m’acheter un drone avant de partir à Bali, je m’étais raisonné (tu la connais, cette voix dans ta tête: « mais non, ça ne va pas te servir et de toute façon tu ne sauras pas le piloter, et puis ça coûte cher »…). Mais après un court séjour en Allemagne, au cours duquel j’ai pu voir le modèle en exercice, avec une stabilité incroyable malgré les bourrasques, j’ai craqué.

C’était juste avant de partir en vacances au Maroc et j’avoue avoir pensé que c’était une bonne idée pour prendre de beaux panoramas ainsi que des dronies-surprise au mariage de mon amie (raison principale de ce voyage). Sauf qu’une fois sortie de la Fnac, drone en poche, et à 2 jours seulement du départ, je me suis rendue compte que voyager avec un drone était loin, très loin d’être facile.

C’était en Juillet 2019, et trois mois plus tard il me semble intéressant de partager ces expériences pour tous ceux qui auraient la même idée folle que moi et souhaiterai amener leur nouveau jouet partout avec eux 🙂

Droner en France

Tout d’abord, avant même de parler avion, qu’en est-il de notre propre pays? Est-ce que tu peux droner tranquillement en France? Et oui, car c’est bien beau d’acheter un drone, mais c’est encore mieux de pouvoir t’entraîner!

Là aussi, grosse déconvenue juste après l’achat. Quand tu as l’impression que c’est Noel, et que comme tout enfant que tu es au fond, tu n’as qu’une envie c’est d’essayer ton nouveau jouet.

Le premier réflexe à avoir, c’est de consulter les cartes de réglementation de vol aérien (je te mets le lien ci-dessous).

Lien vers Geoportail: le site officiel à sauvegarder absolument et à consulter avant de droner – même si il est très peu ergonomique!

J’habite en région parisienne, et autant dire que c’est rouge – méga rouge! – et que les sites où tu as le droit de faire voler ton drone (accessible qui plus est en transport en commun) se comptent sur les doigts de la main. Au final il y a beaucoup de sites complètement interdits au vol en France, donc à moins d’être en pleine campagne tu vas connaître sans doute quelques frustrations.

Les 10 commandements du vol de drone en France

Voici les 10 règles à respecter quand tu drônes en France, made in la DGAC

Les 10 commandements du drone de loisir en France (source DGAC)
  1. On ne survole pas des personnes ! Les hélices du drone sont dangereuses et elles peuvent blesser !
  2. On respecte la hauteur de vol maximum ! Elle est de 150 mètres, quelles que soit les performances de ton drone. 
  3. On ne vole jamais de nuit et on garde toujours son drone en vue.
  4. On ne fait pas voler son drone en ville.
  5. On ne pilote pas son drone à proximité d’aéroports ou d’aérodromes, plus généralement on se survole pas de lieu destiné à l’aviation…
  6. On ne survole pas les sites sensibles ou protégés (bases militaire, centrale nucléaire, répartiteur électrique, voie ferrée, etc ..)
  7. On respecte la vie privée des autres, c’est valables pour les drones caméra même lorsque vous êtes dans votre jardin, pensez à vos voisins !
  8. Il est interdit de diffuser nos prises de vues sans l’accord des personnes qui apparaissent dessus.
  9. On s’informe sur les assurances existantes en cas de dommages causés par notre drone.
  10. En cas de doute on se renseigne, tout est sur le site du Ministère de l’écologie et du développement durable (site internet)

Droner au Maroc

Dernier voyage au Maroc: Juillet 2019

Peut-on droner au Maroc? La réponse est catégorique: NON.

Depuis qu’en 2015 des mexicains se sont amusés à survoler un palais royal (malin…) toute importation et tout vol de drone est strictement interdit et puni par la loi. Sauf demande d’autorisation préalable, mais apparemment difficile à obtenir (qui plus est en tant qu’amateur).

Certains voyageurs rapportent qu’ils se sont fait confisquer leur drone à la douane, d’autres que les douaniers ont demandé à voir les médias qu’ils avaient pris à la sortie du territoire… Honnêtement, je crois qu’il est assez facile de faire rentrer un drone sur le territoire, surtout de petite taille, mais je ne le recommande pas et le risque de se le faire confisquer ou d’avoir des soucis avec la police est trop important pour jouer avec le feu. Pour information, les bagages sont également scannés à l’entrée et à la sortie de l’aéroport (du moins à Casablanca)

Donc, pour la petite histoire, et malgré la frustration je n’ai effectivement pas pris mon nouveau drone au Maroc juste après son achat.

Droner en Italie

Dernier voyage en Italie: Octobre 2019

Pas de soucis particulier à signaler pour l’importation de drone par avion en Italie. J’avais mon Mavic air en bagage à main et tout s’est très bien passé, je n’ai même pas eu de question particulière dessus lors des contrôle de sécurité.

Les règles de vol sont assez similaires à celles de la France, donc là non plus pas de mauvaises surprises.

Alberobello et ses maisons trullis

Réglementation italienne sur les drones :

  • Tu ne peux pas faire voler ton drone à plus de 230 pieds (70 mètres)
  • Tu ne peux pas piloter ton drone à plus de 490 pieds (environ 149 m) horizontalement ou hors de portée visuelle
  • Tu ne peux pas transporter de marchandises dangereuses avec ton drone
  • Tu ne peux pas piloter ton drone sur des zones habitées, des rassemblements, des plages, des parcs nationaux, des zones urbaines, des infrastructures, des voies ferrées, des autoroutes et des installations industrielles
  • Tu ne peux pas voler à moins de 8 km des aérodromes
  • Tu ne peux pas faire voler ton drone de nuit
  • Ton drone doit peser moins de 25 kg
  • Tu dois garder ton drone à plus de 50 m des personnes et des biens qui ne sont pas sous le contrôle de l’opérateur de drone
  • Tu dois avoir une assurance responsabilité civile

Source: Réglementation des drones en Italie

Carte pour t’aider à droner en Italie (et dans d’autres pays)

Un très bon outil à retenir aussi, c’est la plateforme collaborative de Drone Spot qui non seulement indique sur une carte les réglementations dans certains pays mais aussi permets de partager l’expérience d’utilisateurs et les spots sympa pour s’exercer.

Ca m’a pas mal servi en Italie, surtout quand je me suis rendue compte (suite à un avion de chasse qui m’a frôlé!) que la zone dans laquelle je commençais à voler n’étais en fait pas autorisée! (petite montée d’adrénaline)

Lien externe vers la page Drone Spot: https://www.drone-spot.tech/

Droner en Suisse

Dernier voyage en Suisse: Octobre 2019

J’ai utilisé Air France pour me rendre à Genève, et je n’ai pas eu de soucis à l’aéroport pour faire entrer mon drone en Suisse.

Sans grande surprise, le survol des grandes villes est limité mais la réglementation est quand même bien plus souple qu’en France il me semble, et surtout la topographie du pays favorise l’existence de nombreux lieux de vols.

Voici une carte interactive officielle pour t’assurer de la réglementation en place dans le canton où tu te rends: clique ici pour voir la carte

Personnellement, j’ai droné à la frontière mais côté français lors d’un week end à Geneve. Le spot s’appelle le Salevre, c’est magnifique et tu y as une vue panoramique sur Geneve et son lac!

Genève vue par drone
Vue du Salèvre et du Lac de Genève par drone

Carte mondiale des réglementations sur les drones

En me documentant pour cet article, je suis tombé sur cette carte collaborative sur les réglementations nationales concernant le vol de drone de loisir. Je pense que c’est un ouli qui peut servir!

Le contenu de la carte en ligne (gratuite) est assez complet. Il te permet, en un coup d’oeil, de connaitre le type de législation en vigueur grâce aux pins de couleur dont voici une petite légende:

  • Vert : L’usage de drone est généralement autorisé
  • Jaune : L’usage de drone est limité ou peut nécessiter des autorisations
  • Rouge : L’usage ou l’import de drone est interdit ou très réglementé
  • Gris : Pas de données concernant la législation pour les drones

Pour info la carte est mise à jour régulièrement et tu peux même y contribuer en cliquant ici ! Elle à priori aussi disponible en application mobile, mais à l’inverse de la carte online, l’application est payante (5,49€ sur Apple store / Google play).

Pour aller plus loin, le site du fondateur de la carte c’est pas ici!

Quel drone utiliser pour voyager? Le Dji Mavic Air

Pour rappel, le drone avec lequel je vole – mon tout premier! – est le Dji Mavic Air. Je n’ai pas moi-même fais l’expérience d’autres modèles mais je me suis pas mal renseigné avant et celui-ci semble être l’un des plus compact et qualitatifs pour pouvoir voyager avec et l’emporter partout.

Si tu craques dessus toi aussi, je te conseille vivement d’acheter le Fly Combo qui te permets immédiatement d’être équipé de tous les accessoires dont tu auras besoin (notamment de 2 batteries supplémentaires – 1 batterie durant environ 20 minutes) à un prix bien plus intéressant que si tu achetais les accessoires séparément!

Qu’as-tu pensé de cet article? N’hésite pas à partager toi aussi tes retours d’expérience. En essayant de me renseigner sur internet, je me rends compte qu’il y a encore très peu d’information, fiable qui plus est, sur ce sujet donc plus on sera nombreux à échanger, plus ce sera fluide!

Author

Write A Comment

Change Language