Quoi de mieux pour découvrir Nusa Penida qu’une journée de snorkeling autour de l’île? Je te dis tout, bon et moins bon, dans ce retour d’expérience.
Nusa Penida est une île encore très sauvage avec peu d’infrastructure. Si tu n’as pas le temps d’y rester (car l’accès est un peu compliqué), l’île voisine plus touristique, Nusa Lembongan, est un bon point de départ plus accessible pour explorer ses côtes marquées par de superbes falaises. Une journée organisée pour un tour de snorkeling est donc une bonne idée pour avoir un aperçu des paysages magnifiques de Nusa Penida.
Le tour de snorkeling classique, qui dure en fait une demi-journée, promet de voir des récifs coralliens bien préservés, des mangroves, des tortues mais aussi et surtout des raies mantas autour de Nusa Penida, la plus grande mais aussi la plus sauvage des trois îles de l’archipel.
Quand et où réserver un tour de snorkeling ?
Tu peux réserver ta virée jusqu’à la veille au soir, directement sur la plage, et évidemment négocier un peu. Il y a 2 ou 3 petites baraques modestes sur la jetée le long de la plage, pour éviter les intermédiaires (hôtels, rabatteurs) qui forcément prennent une commission au passage, et donc avoir les meilleures conditions tarifaires, je te conseille de passer directement par eux.
En général, tous les établissements (maison d’hôte et hôtel) de l’île pourront également te réserver ce tour. Dans notre cas, le surcoût en passant par le homestay était de 100.000 Rp/personnes.
Combien coûte le tour de snorkeling à Nusa Penida ?
Comme tout à Bali, les tarifs sont assez fluctuants en fonction de l’heure, de l’humeur et de la tête du client, mais surtout de ton pouvoir de négociation.
En négociant un peu et en réservant la veille au soir, directement dans l’une des cabanes sur le port, nous avons obtenu un tarif de 150.000 Rp par personne, qui inclu aussi le prêt de masque, tuba (même si nous avions les nôtres) et palmes, ainsi qu’une petite bouteille d’eau.
Programme de cette demi-journée snorkeling
Lever matinal pour un départ en bateau depuis la plage à 8h. Nous sommes 13 personnes à bord du petit bateau.
3 spots de snorkeling au programme:
- Mangrove, sur Nusa Lembongan
- Cristal Bay, sur Nusa Penida
- Manta Bay, sur Nusa Penida (ne pas confondre avec Manta Point, le fameux spot de plongée, station de nettoyage pour les Mantas).
Mangrove: attention au courant
Pas grand-chose à voir sur ce premier site si ce n’est des coraux grisâtres et quelques petits poissons.
Par contre, attention au très fort courant dans ce lieu. Nous avons eu, sur un bateau voisin, une personne en détresse que nous avons dû secourir alors que les capitaines ne s’en étaient même pas rendu compte (malgré les appels au secours)…
Cristal Bay, Nusa Penida
Ce spot de snorkeling est situé sur les côtes de Nusa Penida, l’île la plus sauvage de l’archipel.
Crystal Bay, ou la baie de Cristal tient son nom de ses eaux cristallines. Elle accueille une grande plage de sable blanc parsemée de cocotiers, ses eaux turquoises et transparentes sont abritées des vagues et font de cet endroit, paraît-il, un petit paradis.
L’arrêt de snorkeling se fait entre un îlot au large de l’île et les falaises impressionnantes qui prolongent la plage. J’ai trouvé les vagues qui s’écrasent contre ce récif assez impressionnantes (et inquiétante pour nous qui nagions non loin).
A noter que c’est aussi un endroit réputé, entre juin et octobre, pour voir le fameux Mola Mola en plongée.
Manta Point: pas de raie manta garantie (évidemment!)
Manta point est censé être l’apogé du jour. Le lieu où nous pourrions enfin apercevoir des raies mantas, ces magnifiques créatures que j’ai essayé plusieurs fois de rencontrer dans leur état naturel (cf. déconvenue au Manta Bowl aux Philippines en pleine saison des raies…). Néanmoins, il faut te préparer psychologiquement à ne pas voir de raies, car ce sont des animaux sauvages et qu’il est impossible de garantir leur présence au moment précis de ta plongée.
Et effectivement, nous avons cherché longtemps, en vain, les signes de raies. Au moment où nous allions capituler, et où le capitaine entamait avec nous une négociation pour un supplément tarifaire afin de nous amener plus loin, au Manta Point (pour 100.000 Rp/ personne!), un autre bateau a crié « Manta ».
Et nous en avons effectivement vu une ou deux, de loin car elles étaient très profond et la visibilité était mauvaise à cet endroit. La preuve ci-dessous en image (mon petit film du moment – hélas mauvaise qualité d’image car beaucoup de sédiments dans l’eau agitée).
L’avis French Touch Travel sur le tour en snorkeling
D’une façon générale, même si je ne regrette pas ce tour, j’ai un avis très mitigé dessus et en particulier au sujet de la sécurité à bord.
J’ai déploré un manque total d’attention de la part du capitaine et de son équipage pour leurs passagers, qui bien qu’aimables n’ont, à aucun moment, compté ou listé leurs passagers. A aucun moment, d’ailleurs, n’avons-nous dû donner notre identité (même à l’inscription).
Nous avons été mis en danger à plusieurs reprise par le capitaine: aucune instruction donnée lors des stops, aucune consigne de sécurité, pas de présentation et, pire, n’ont même pas été attentifs aux signes de détresse.
Je ne recommanderai pas de le faire avec des enfants ou des personnes qui ne sont pas de bons nageurs. Les courants sont très forts, la mer très agitée surtout à Manta Point, et plusieurs personne du groupe ont été en difficulté, une a même failli se noyer.
Si tu prévois de rester quelques jours à Nusa Penida, je pense que cette sortie n’est pas nécessaire et que tu auras une bien meilleure experience depuis Penida (en partant de la plage).
Plongée à Nusa Penida
Pour explorer plus en profondeur les fonds marins de Nusa Penida et sa faune très particulière, pourquoi ne pas y plonger? En particulier, entre Août et Septembre tu peux plonger avec les Mola Mola, ou poissons-lune!
Pour en savoir plus, voir par exemple le site du centre de plongée francophone Plongée Nusa Penida (tout neuf, je n’ai pas encore eu le plaisir de tester la plongée avec Jérôme et son équipe mais bientôt j’espère)
Aller plus loin: Nusa Penida et Bali
Retour vers l’itinéraire de voyage Bali et Gili en 18 jours.
Aller plus loin: Découvrir Nusa Penida, paradis sauvage balinais
Côté pratique: Où manger, boire un verre et dormir à Nusa Lembongan?
2 Comments
Pingback: Visiter Bali et Gili en 18 jours - French Touch Travel
Pingback: Où manger, dormir ou boire un verre à Nusa Lembongan, Bali? - French Touch Travel