Aujourd’hui j’ai envie de te partager un petit tips pour te déplacer en train en Allemagne puisque j’y ai moi-même presque perdu mon français à l’instant! Alors, places réservées ou placement libre dans le train rapide ICE? telle est la question.
Un mot sur le contexte et mes mésaventures de transport en Allemagne
En déplacement professionnel à Berlin cette semaine, je me trouve actuellement dans un train direction Hamburg suite à annulation de mon vol retour pour cause de grève à l’aéroport (et oui, il n’y a pas qu’en France que ça arrive…). Me voilà donc en galère en train de réfléchir à comment effectuer mon trajet aujourd’hui pour rentrer comme prévu à Paris malgré l’annulation de tous les vols depuis la capitale allemande. L’option en train Berlin – Paris existe, environ 9h, sauf qu’elle n’est pas directe et les correspondances qu’on me propose me semble vraiment très courtes connaissant la « ponctualité » des trains allemands… Cette option écartée, je trouve finalement un vol Hamburg – Paris qui me semble répondre à ma problématique.
Pour me rendre à Hambourg Airport depuis Berlin, ça semble simple: j’ai des trains qui prennent entre 2h20 et 3h, avec un changement pour la ligne de transport urbaine entre la gare de Hambourg et l’aéroport (ligne S1, départ toutes les dix minutes).
Comment acheter un billet de train ICE en Allemagne
Pour acheter le billet là aussi plusieurs options: me rendre en gare pour le prendre directement au guichet ou sur un automate, ou bien l’acheter en ligne soit sur le site de la DeutchBahn (l’équivalent de la SNCF allemand), soit encore plus simple sur l’appli Trainline.
De mon côté, par facilité (y compris pour récupérer la facture), j’opte pour Trainline même s’ils appliquent quelques euros de plus pour les frais de réservation. Lors de la réservation, aucune option pour choisir une place assise réservée ne m’a été proposée, et l’indication « placement libre » est donc indiquée sur mon billet. J’en déduis que je peux m’asseoir à n’importe quel siège du moment qu’il est dans ma classe (il y a la choix entre 1ere et 2e classe).
Option de réservation de place lors de l’achat de billet avec DeutchBahn
Or, j’ai découvert à mes dépends que si tu achetais ton billet de train rapide (ICE) directement auprès de la DeutchBahn, tu peux, pour quelques euros de plus (4,50€ dans mon cas) opter pour réserver un siège précis dans le train, et ainsi garantir ton placement.
Bon pour nous français qui sommes habitués à être placés automatiquement lorsqu’on achete un billet de TGV c’est une option vraiment étrange…et on a vraiment l’impression que la DeutchBahn nous prend pour des planches à billets, mais celà qui peut s’avérer pratique si le train est bondé!
A noter d’ailleurs que l’estimation d’affluence est indiquée sur les différentes options lors de la réservation. Ce qui peut servir à jauger de l’intérêt de payer ou pas cette option. Intérêt qui évidemment varie aussi avec la taille du groupe, la réservation étant moins critique à 1 ou 2 personnes qu’à 6 si vous voulez voyager ensemble.
Info pratique: comment se repérer son numero de wagon AVANT l’arrivée du train?
Sur les quais des gares, les panneaux à message variables indiquent l’emplacement du train sur la voie (qui peut être très longue) ainsi que les emplacements des classes (1e et 2e classes), mais pas les numéros de wagons. Celà te permet déjà de te positionner au bon niveau du quai, surtout pour les trains courts.
Si tu as réservé un siège placé, tu vas sans doute chercher l’emplacement plus précis de ton wagon. Tu pourras trouver cette information au niveau des affichages papier sur les quais, qui préciseront l’emplacement du quai le plus proche de ta voiture (selon un classement par lettres, tel que nous le connaissons également en France).
Comment savoir où s’asseoir dans le train ICE?
Lorsque tu montes à bord d’un train à grande vitesse ICE, tu peux observer des écritures électroniques rouges à côté des numéros de place, au dessus des sièges. Celà signifie que le siège a été réservé.
Si ton billet est en placement libre, il faut donc que tu t’assoies sur une place non réservée, pour éviter de te faire virer au bout de quelques arrêts.
Quel niveau de confort dans les trains ICE allemand?
De façon générale, les trains ICE sont assez bien entretenus. Je ne dirai pas qu’ils sont très confortables en 2e classes mais suffisamment pour un trajet de quelques heures. J’i toutefois remarqué que les tablettes et les accoudoirs ont tendances à s’affaisser, et qu’il y n’y avait pas de poubelles ni de prises électriques.
Il n’y a pas de compartiment à l’entrée des wagons pour les grandes valises, par contre les compartiments au-dessus des sièges sont assez hauts et larges, permettant de stocker y compris des bagages de taille moyenne.
J’espère que cet article « sur la route » (ou plutôt « dans le train (allemand)) t’a été utile pour préparer ton voyage en Allemagne. N’hésite pas à laisser un commentaire pour compléter ces retours d’expériences et partager aussi tes astuces de voyage en Allemagne.
Et pour inspirer ton séjour à Berlin n’hésite pas à consulter mes articles dédiés: Pour des idées d’activités et d’Itinéraire , de bonnes adresses où manger et dormir, de modes de transports urbains.