Ca y est, tu as pris tes billets d’avion pour le Mexique et tu cherches maintenant à organiser plus précisément ton roadtrip dans la péninsule du Yucatan? Voici justement quelques conseils tous frais pour conduire au Mexique, et bien préparer ton voyage et ton roadtrip.

1- Est-ce facile de conduire au Mexique? Quel est l’état des routes dans les états du Yucatan, Quitana Roo et Campeche?

De façon générale, le réseau routier mexicain m’a semblé en bon voire en très bon état, ce qui rend assez agréable le fait de conduire au Mexique. Cet état est souvent proportionnel à la largeur de la route. Ainsi, les axes autoroutiers, payants, sont en meilleur état que les petites routes interurbaines.
Les routes communales sont plus aléatoires, les nids de poules sont assez fréquents et il nous est même arrivé de nous trouver, au milieu d’un village, face à une route inexistante (éboulement). Mais dans tous les cas, nous avons pu réaliser notre circuit sans encombre et avec un véhicule de tourisme classique.
Nous avons même emprunté une route qui était presque invisible sur les cartes de Google Maps, entre Uxmal et Xpujil (Calakmul). En pratique, beaucoup de nids de poules sur celle-ci mais, mais elle était tout à fait praticable et surtout dans une impressionante ligne droite continue, qui coupe à travers la jungle.

2- La passion des dos d’ânes (parfois violents)

Attention lorsque tu circules en dehors des grands axes routiers: les villages mexicains semblent avoir développé une passion pour les dos d’ânes, parfois très abrupts. S’ils sont fait pour protéger en particulier les enfants qui jouent dans les ruelles, ils ont la perversion de ne pas toujours être visibles ou signalés. Et même en les prenant en douceur, ça peut s’avérer très violent ! Donc un conseil: si tu conduis au Mexique, évite les petites routes la nuit ou quand il pleut, et/ou que tu as une mauvaise visibilité.

3- Quelles sont les limitations de vitesses sur les routes au Mexique?

Attention, la première cause d’arrestation de véhicules de touristes par la police est le dépassement des limitations de vitesse. Mieux vaut donc bien les avoir en tête (et idéalement les respecter!).
En général, les vitesses maximales sont indiquées par des panneaux. En l’absence de ceux-ci, considère que la limitation de vitesse est de 100km/h sur l’autoroute, et 45 km/h en agglomération. Où, quoi qu’il en soit, avec les dos d’ânes susmentionnés tu te rappeleras vite de ne pas trop accélérer!😉
Sur certaines routes qui traversent des zones protégées, telle que la réserve de Calakmul, la vitesse est limitée à 30km/h pour ne pas effrayer les animaux sauvages qui y vivent.

A noter que les mexicains ont une propension à largement dépasser ces limites, donc je te recommande de ne pas te fier aux véhicules qui t’entourent pour définir la limitation de vitesse sur la route, si tu comptes la respecter en tous cas🙂

4- Sur quelle bande rouler quand je conduis au Mexique?

Pour conduire au Mexique, je te recommande vivement de rouler dans la bande la plus à droite (c’est aussi le conseil que m’a donné par Mario, de l’agence de location Mario Friends). En effet, ce qui peut ressembler à une bande d’arrêt d’urgence sert souvent à se déporter pour laisser passer les voitures qui roulent à fond. Et comme indiqué juste avant, c’est une tendance assez répandue dans le pays, alors que toi, tu es en VACANCES, tu as le temps, donc inutile de te lancer dans une course effrénée. Profite plutôt des paysages! 😉

5- Anticipe ton roadtrip mexicain en chargeant les cartes hors ligne

Attention, même le meilleur réseau téléphonique mexicain n’a pas une super couverture si tu prévois de faire un circuit dans la Péninsule du Yucatan. Nous nous sommes ainsi retrouvés sans réseau environ 80% du temps passé en voiture durant notre roatrip mexicain. Et ce, même à seulement 10 kilomètres de Tulum, sur une route principale.
Du coup, il est super important d’anticiper ces zones blanches en téléchargeant d’avance les cartes hors ligne des zones où tu te rendras. Je recommande de le faire sur Google Maps mais aussi sur Maps.me, car les 2 Apps ont parfois un degré de précision complémentaire. Et crois-moi, quand tu n’as pas de réseau et que tu te retrouves au milieu de la jungle en voiture, mieux vaut assurer tes arrières!

6- Que faire si la police t’arrête en voiture au Mexique?

COnduire au Mexique, n’est-ce pas dangereux? En particulier, tu as sans doute déjà entendu parler du risque (avéré) de te faire arrêter sur la route par des policiers qui espèrent obtenir un peu d’argent des touristes effrayés. Malheureusement, la corruption semble être assez répandue au sein de la police mexicaine, et de nombreux touristes qui partent en roadtrip au Mexique en font les frais. Au cas où celà t’arrive, j’ai préparé un article dédié sur comment réagir et limiter la casse.

En résumé:

  • respecter le code de la route pour ne pas attirer l’attention ni donner aux policiers une bonne excuse pour vous arrêter.
  • garder très peu d’argent liquide dans ton porte-monnaie
  • prétendre que tu ne parles pas espagnol (et que tu ne comprends donc rien)
  • indiquer que tu vas appeler l’agence de location
  • ne jamais donner les papiers du véhicule ou ta carte d’identité / permis de conduire original
  • résister au maximum et « faire perdre du temps » au policier.

7- Quelle agence de confiance pour louer une voiture à Cancun?

Si toi aussi tu arrives au Yucatan par l’aéroport de Cancun, je te recommande les yeux fermés de passer par l’agence de location Mario Friends!
Nous avons fait un gros benchmark avant de choisir cette agence. Nous avions été abasourdis par le montant des cautions demandées par toutes les agences de location de voiture au Mexique, qui s’élevaient souvent à plusieurs milliers d’euros.

Mario Friend
Me and Mario en personne !

Prenant le contrepied de la concurrence, Mario Friends propose des locations de voiture à un prix économique et sans demander une grosse caution. Les assurances sont incluses dans le prix, le kilométrage est illimité. Nous n’avons dû verser qu’un jour de location en guise de dépôt pour confirmer la réservation, et payé le reste directement sur place par CB. De la même façon, la caution a été versé en liquide, et accepté en Euros (total 100€) pour que nous ne nous retrouvions pas avec des pesos mexicains non utilisés le jour du départ.

Ce que j’ai apprécié chez Mario Friends, c’est l’accueil chaleureux dès l’aéroport où l’un des employés vient te chercher pour t’amener jusqu’à l’agence. C’est aussi la réactivité des équipes (via WhatsApp), les prix plus accessibles, le côté « pas prise de tête », et le fait que les véhicules ne sont pas forcément flambants neufs. Du coup tu trembles un peu moins lorsque tu conduis au Mexique et que tu prends des petites routes ou que tu te gares dans la rue : à priori ta caution ne craint pas grand chose !

A savoir que pour le moment les réservations se font exclusivement par WhatsApp, ce dont nous avons peu l’habitude en France (mais c’est très commun en Amérique Latine). Donc si tu optes pour une location avec Mario Friends, rassures-toi: ce n’est pas une arnaque, mais bien une entreprise sérieuse et réactive!

Attention toutefois (car nous ne l’avions pas vu avant et ça a été un petit élément de stress pour nous): l’assurance de Mario Friends ne couvre que les états de Yucatan et Quintana Roo. Cela ne t’empêche pas de pouvoir aller à Campeche, mais tu ne seras pas couvert en cas de pépin.

Tu veux le contact de Mario Friend? Envoie moi un message par ici pour que je te le partage!

8- Quelle voiture louer pour un roadtrip dans la péninsule du Yucatan?

Très honnêtement, un véhicule « normal » est tout à fait suffisant pour conduire au Mexique. Pas nécessaire de prendre un SUV ou un 4X4 sur les routes mexicaines, sauf si vraiment tu tiens à te faire un petit kiff. Nous avions un Nissan Versa, qui nous a bien servi sur ce trajet!

Avant de choisir le véhicule pour ton roadtrip au Mexique, comme toujours je te recommande surtout de faire attention à son niveau de sécurité et score de crash test. Tu trouveras les notations de sécurité officielles sur le site d’Euro NCAP: https://www.euroncap.com/

J’espère que ces quelques conseils t’aideront à bien préparer ton roadtrip. N’hésite pas à m’envoyer tes questions ou réactions en commentaire, et/ou partager tes propres conseils en complément!

Date de mon roatrip au Yucatan : juin 2022

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :