Avec le retour des beaux jours, pas de doute que revient en force l’envie de profiter des week-end et de chaque temps libre pour prendre l’air et balader dans des jardins. Du coup, j’ai demandé à mon amie Solene (oui, une autre!) de nous partager son top 20 (et plus) des plus beaux parcs et balades au vert à ne pas rater autour de Paris et en particulier dans le département des Hauts-de Seine (92). C’est parti pour un tour d’horizon qui, je l’espère, inspirera vos prochaines sortie en famille ou entre amis!

Tout a commencé après le confinement…

A la sortie des confinements Covid, on s’est mise à parler avec mon amie des choses à faire pour sortir au vert dans le 92 (notre lieu de résidence) et autour malgré les restrictions de circulation que l’on avait connues.
C’est aussi à cette occasion que je lui ai dit que cette période m’avait fait beaucoup réfléchir et changer. Jusque-là, j’étais une grande chanceuse qui avait beaucoup voyagé, jeune, sur tous les continents, pour de longs voyages mais aussi des weekends d’escapade, sans me soucier de bilan carbone. A l’époque on ne parlait pas de ça et je n’en avais pas conscience.
La contrainte du Covid m’a amenée à une autre façon de voir les choses : ai-je besoin d’aller au bout du monde pour découvrir des choses et m’émerveiller ? Non. Y-a-t-il des belles choses à voir un peu partout autour de nous, à quelques minutes, quelques heures, sans prendre l’avion ? Oui. Est-il possible de se mettre au vert en Ile-de-France ? Oui.

Petite anecdote : il y a quelques temps, une collègue avec un souhait de départ en province m’a expliqué « qu’elle avait envie d’autre chose que de faire du shopping tous les weekends à la Défense ». J’ai trouvé ça faux, condescendant et très parisien. Je suis née en région parisienne, j’y ai très longtemps vécu, j’en suis partie, j’y suis revenue et aujourd’hui je m’y plais, je me suis ouvert à d’autres façon d’y habiter et me divertir.

C’est ce que je voulais partager avec ce tour d’horizon des meilleurs lieux (jardins, parcs, balades et autres lieux d’intérêt) proches de Paris et des Hauts-de-Seine (92) que j’ai découvert au fil de mes péripéties.

1- Le Parc Pierre Lagravère d’Argenteuil à Bezons, le parc du Chemin de l’Ile de Nanterre et les quais de Seine jusque Rueil-Malmaison

Commençons ce tour des plus beaux parcs du 92 avec le parc Pierre Lagravère à Colombes. Ce parc se situe en bord de seine, entre Bezon et Argenteuil. On y trouve de grandes pelouses, des transats et des bancs pour s’installer. Il est possible d’ensuite longer la Seine jusqu’au Parc du Chemin de l’Ile de Nanterre et de prolonger jusque Rueil-Malmaison.
A noter que la balade peut se faire en vélo sur la totalité du parcours.

Parc Lagravere, Haut de Seine

2- La Coulée Verte de Colombes et Bois-Colombes

Coulée Verte de Colombes et Bois Colombes

Juste à côté de la Gare de Colombes, la coulée verte se situe sur une ancienne voie ferrée au début du chemin. Le parcours de la coulée verte passe par des quartiers pavillonnaires et l’itinéraire est calme et reposant.
Arrivée sur Bois-Colombes, la route continue en ville et reste agréable jusqu’au quartier de bureaux de Bois-Colombes.

3- Le Parc des Chanteraines de Gennevilliers

Coup de cœur sur le parc des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne / Gennevilliers, découvert un peu par hasard en allant dans la zone commerciale non loin de là.
Le parc est immense, avec 2 lacs et donc 2 zones distinctes, des bancs, beaucoup d’arbres et différentes parties du parc.

Le petit plus? il y a une ferme pédagogique à l’entrée, qui organise une fois par an la tonte des moutons (vers Pâques) ouverte au public. Un moment super à passer en famille pour en apprendre plus sur cette pratique nécessaire à la santé des moutons! Au-delà des moutons il y a d’autres animaux classiques de la ferme, visible dans un grand espace vert.
Autre attraction intéressante à faire en famille: le petit train. Il s’agit d’un vrai petit train sur rail, qui part de la gare des Vallons jusqu’aux Tilliers en s’arrêtant à plusieurs gares intermédiaires dont celle de la Ferme. Absolument adorable! Voici le lien officiel du Chemin de fer des Chanteraines pour plus d’infos pratiques (tarifs, horaires, …): https://www.cfchanteraines.fr.

4- Le Parc de l’Ile Saint Denis et les quais de Seine aménagés

Source: Site du département de la Seine Saint Denis, seinesaintdenis.fr

Sortons du 92 pour une incursion dans un parc du 93. Le Parc de l’Ile Saint-Denis, sur un bras de Seine entre Epinay-sur-Seine et Villeneuve-la-Garenne, est un peu isolé. C’est un petit havre de paix vallonné.
En face, les quais de Seine sont très bien aménagés et valent aussi le détour. On peut les longer tout en faisant des pauses sur les bord des quais, grâce à un certain nombre d’infrastructures bien aménagées.

5- Les quais de Seine de la Frette-Sur-Seine et Herblay-sur-Seine

Les Quais de Seine entre la Frette-Sur-Seine et Herblay-sur-Seine donnent l’opportunité d’une super balade.
C’est un endroit calme où il est possible de prendre un bac (navette bateau) pour traverser vers l’autre côté. Vérifier les horaires et la disponibilité du service en amont L’autre rive est un peu plus sauvage et aussi très agréable.
On trouve aussi quelques bons restaurants qui bordent les quais.

6- Les quais de Seine de Carrières-Sur-Seine

Continuons notre tour d’horizon des meilleures balades au vert le long de la Seine à Carrière-sur Seine. Ici, il y a la possibilité d’également longer la Seine pour une courte balade à côté des champs.
L’itinéraire est un peu caché mais vaut le détour. Voici un aperçu pour une balade de 6 km à faire à pied ou à vélo.

7- La Forêt de Saint-Germain-en-Laye et la Maison de Fer, la Villa Savoye

Le Corbusier

Vaste forêt domaniale à cheval sur plusieurs communes, la Forêt de Saint-Germain permet de se plonger dans la nature. Une parenthèse hors de la ville. C’est un endroit ressourçant pour marcher, courir, faire du vélo.
A Poissy, il est aussi très agréable de compléter l’itinéraire avec la visite de la Maison de Fer. Son architecture extérieure est remarquable et permet de faire le lien avec la ville de Poissy via un petit musée à l’intérieur.
La Villa Savoye de Le Corbusier est également un point d’intérêt incontournable avec son architecture moderne dans un écrin de verdure.

8- Les Quais de Seine de Villennes-sur-Seine

Villennes-sur-Seine est une ville très mignonne nichée près de la Seine. Son centre-ville et son église vous transportent dans un petit village avec des espaces verts très bien aménagés. Un restaurant d’exception s’y trouve : les Jardins de Villennes.

9- Les Quais de Seine de Croissy vers Chatou et le Parc des Impressionnistes

Les Quais de Seine de Croissy, vers Chatou, sont d’autres tronçons des quais de Seine plein de charme. On y va volontiers pour flâner un dimanche, discuter, se poser.
Non loin, le Parc des impressionnistes situé sur une île au milieu de la Seine est idéal pour un pique-nique, une sieste ou une partie de badminton sur de grandes pelouses.

10- Le Parc de Saint-Cloud 

Ici un parc un peu à part: le Parc de Saint Cloud. Très versaillais et jardins à la française, il marque par sa grandeur et son alternance de pelouses, rangées d’arbres, fontaines, sculptures. Le lieu est majestueux.
Attention le parking est payant et parfois encombré aux heures de pointe. Il vaut mieux laisser la voiture à quelques rues ou prendre le tramway 2 qui y mène non loin.

11- La Forêt de Rueil-Malmaison

Forêt de Saint Cucufa, Rueil Malmaison

A Rueil Malmaison (92) se trouve une petite forêt, la forêt de Saint Cucufa, pleine de charme au cœur d’un quartier pavillonnaire. On a envie d’y enlacer les arbres, de s’arrêter près du lac, de découvrir ses différents recoins.
C’est dans cette forêt que j’avais vu un panneau conseillant le reportage d’Hugo Clément sur les forêts françaises. Que je recommande pour mieux comprendre les enjeux écologiques qui s’y jouent sans que l’on s’en rende compte : coupes franches, vente des bois à l’étranger, reforestation avec des espèces non adaptées… Le bois est un business comme un autre avec de nombreuses dérives. Le documentaire ne semble hélas plus disponible actuellement mais je mets tout de même le lien pour référence: Sur le front – Des forêts françaises en streaming – Replay France 5 | France tv.

12- Le Parc de l’Ile Saint-Germain, le quartier moderne de Boulogne-Billancourt (anciennement Renault)

Vue depuis le rooftop de Capgemini
Propriété Solenne C./ French Touch Travel

Encore un parc qui vaut le détour avec un sculpture monumentale et un itinéraire sympathique pour faire le tour du parc de l’Ile Saint-Germain. Je conseille de doubler cela d’un tour dans le quartier de Boulogne à côté. L’ultra modernité de ce quartier tranche avec le parc mais permet un contraste intéressant.

13- La Forêt de Meudon

La Forêt de Meudon est un autre poumon en Ile-de-France qui mérite un détour. Un grand lac permet de faire une balade romantique. La forêt est immense et offre de belles balades. Quelques restaurants s’y nichent avec plein de chemins à emprunter (qui montent et descendent) pour faire un peu de sport à pied ou à vélo.

14- Le Château de Versailles et son Parc

Pas besoin de s’étendre sur l’illustre château de Versailles.
Il est tout de même important à mentionner, surtout pour ne pas oublier que l’immense parc constitué par les jardins du Château de Versailles vaut le détour! Pour faire une bonne marche, l’endroit est idéal et majestueux.

15- Domaine national de Marly-le-Roi

Dans la même lignée, le domaine de Marly est un immense parc avec de la symétrie, des statues, des montées et descentes. C’est un parc très reposant et qui donne envie d’y passer un après-midi pour découvrir les lieux mais aussi se reposer.

16- L’Isle Adam

En allant un peu plus loin, j’ai eu le plaisir de découvrir l’Isle Adam, une ville très mignonne avec beaucoup de verdure. Une aire de loisirs permet de se baigner aux beaux jours mais était fermée quand j’y suis allée du fait du Covid.

17- Saint-Gratien et le tour du lac d’Enghien

Lors d’une virée Le Bon Coin, nous sommes tombés par hasard sur Saint-Gratien. Cet endroit qui jouxte Enghien vaut vraiment le détour. On y trouve de belles demeures et des squares en bord de lac avec de la musique. Des restaurants complètent le tout pour en faire un lieu de charme où l’on peut s’échapper du quotidien. Il y a également un Casino (le plus proche de Paris) à Enghien, pour les plus joueurs d’entre vous!

18- L’Ile de loisirs du Val de Seine

L’Ile de loisirs du Val de Seine est un peu plus éloigné mais vaut vraiment le détour. Ce vaste parc avec des lacs permet de se balader, se poser et faire des activités de plein air. Pour plus d’informations sur les nombreuses activités et loisirs disponibles, voici le site officiel.

Quelques suggestions de sorties au vert un peu plus loin : 

19- Vernon, Giverny, La Roche Guyon et les environs

Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin sur les chemin des Impressionnistes pour une escapade nature et culture? Vous pourrez ainsi découvrir le musée de Monet dans le joli village de Giverny, et d’autres bords de Seine très agréables. Dans la commune voisine, Auvers-dur-Oise, vous pourrez aussi découvrir la dernière demeure du célèbre Van Gogh.

20- Rouen

A 2h de Paris, Rouen est une ville à découvrir le temps d’un week-end ou d’une escapade à le journée. L’occasion de se perdre dans les ruelles, visiter la Cathédrale, longer les quais de Seine aménagés.
Une attraction qui m’y avait beaucoup marquée : le panorama XXL qui permet de vivre une immersion visuelle 360° et musicale d’une œuvre d’art ou d’une époque.
A l’heure où j’écris ces lignes, je m’aperçois que le lieu est fermé, je l’espère pas définitivement mais sans certitude. D’autres lieux de ce type existent en Allemagne et c’est une façon différente et ludique d’accéder à l’art et la culture.

21- Honfleur, la côte Atlantique, les Boucles de Seine

Enorme coup de cœur la côté normande. Bien sûr Honfleur est une ville très mignonne et les communes qui jalonnent la côte sont très connues voire galvaudées. J’ai surtout été bluffée par l’itinéraire des Boucles de Seine, dont les paysages sont incroyables. J’y ai pris un bac pour la première fois sans être en Indochine ( !). Des villages, monuments, abbayes incroyables jalonnent la Seine, qui décidément est bien le fil conducteur de cet article.

Et l’idée sortie au vert – Bonus :

22- Cour Saint-Emilion, le Parc de Bercy, le Jardin Yitzhak-Rabin

Pour ne pas être sectaire et parler un peu de Paris, il y a très peu de temps je me suis retrouvée à accompagner une amie qui avait un concert à Bercy (enfin l’Accor Arena comme on dit maintenant). Nous sommes tombées sur un parc incroyable, du même nom, fleuri, avec des espaces variées. On s’y sent bien loin de la circulation et du tumulte parisien.
Cela se marie très bien avec le Cour Saint-Emilion, au calme, où l’on peut boire un verre ou aller au cinéma.

Voilà, j’espère que si vous allez dans ces lieux vous prendrez autant de plaisir que moi à les découvrir. Cela a parfois été une vraie bouffée d’oxygène de découvrir ces endroits surtout pendant le confinement. Aujourd’hui j’en ressens la nécessité, préférant profiter d’un peu de nature à d’autres activités.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language