Tu voyages bientôt au Japon et tu te demandes quels sont les moyens de transports les plus efficaces? Tu es au bon endroit. Les transports publics japonnais sont particulièrement efficaces et je vais te dire ce que j’en ai retenu!

Si tu planifies de suivre mon itinéraire de 15 jours pour découvrir le Japon, qu implique de longs trajets, je te conseille de privilégier les déplacements en transports ferroviaires. Le célèbre Shinkansen, l’équivalent de notre TGV (avec moins de grèves…), est redoutable d’efficacité et de confort!
Oui mais le train au Japon, c’est cher, me diras-tu… et tu as raison!

Mais les japonais ont inventé une solution géniale, le Japan Rail Pass ou JR Pass!

Attention, cet abonnement est accessible uniquement aux touristes étrangers par contre donc à commander de préférence avant le départ – car malgré sa modernité, le pays envoie tout de même un voucher à échanger … par voie postale! (vivement les moyens dématérialisés! youhou!!)

Astuce:
Ne fais pas comme moi et essaye d’anticiper un peu ton voyage, suffisamment pour pouvoir commander un « JR Pass » ou Japan Rail Pass. Bien que son coût puisse paraître onéreux à première vue, croyez moi il vous permettra de belles économies!

Selon le pays de départ, le délai d’obtention est plus ou moins long. Aux Philippines, c’était minimum 7 jours ouvrés – ce que je n’avais pas. J’ai fait le pari un peu fou de le commander quand même, comptant sur le fait que plusieurs commentaires avaient mentionné avoir reçu leur pass en avance. Et après beaucoup de stress et d’adrénaline, ouf, il est arrivé un jour avant le départ!

J’ai acheté mon JRPass sur Klook qui propose souvent des réductions et où l’on peut également réserver pas mal d’activités en avance.
Voir par exemple leur offre JRPass 7 jours ici.
N’hésite pas à utiliser le lien de parrainage qui t’offrira une réduction sur ton premier achat sur le site! Ici.  

Côté JRPass, sois futé!
Ce pass est vendu par périodes de 7 jours, soit 7, 14 ou 21 jours. Ce n’est pas parce que tu pars 15 jours qu’il faut forcément acheter le pass 2 semaines. Je te conseille de comparer la rentabilité du pass en fonction de ton itinéraire. Si tu en as un!
Dans mon cas je n’avais strictement aucun plan, mais j’ai calculé que, voulant passer au moins 3 jours à Kyoto et 4 jours à Tokyo, un pass d’une semaine pour bouger entre les deux suffirait.
Résultat: 13 villes en 15 jours avec un JRPass de 7 jours! Un petit challenge finalement pas mal réussi du tout!   Pour info, tu trouveras mon itinéraire ici.

Combien coûte le JR Pass?

Pour les adultes (à partir de 12 ans), le prix officiel du JR Pass national pour 7 jours commence à 29.110¥ 

C’est moitié prix pour les enfants de 6 à 11 ans.

JR Pass: quels transports sont inclus?

Le réseau où le JR Pass est valide est très étendu dans tout le pays. Tu trouveras plus d’information dessus sur plusieurs sites utiles, dont je mets quelques liens en fin d’article (je n’ai pas de prétention à être exhaustive sur ce sujet super bien traité par ailleurs).
Par ailleurs, le JR Pass est également valable sur certains transports urbains.  
En résumé, dans ce que j’ai pu expérimenter, tu pourras utiliser ton JR Pass sur:

  • Le réseau férroviaire JR, inclu Shinkansen*
  • Les lignes JR de métro dans Tokyo
  • Les lignes JR périphériques à Osaka et Kyoto
  • La ligne Narita Express, très pratique si tu atteris à l’aéroport Narita, de Tokyo.
  • Les bus JR (par exemple à Kyoto, ou Kanazawa)
  • Le ferry JR vers Miyajima.

Attention, il y a quelques restictions au pass.
En effet le réseau ferroviaire japonais est exploité par plusieurs compagnies, dont plusieurs privées, qui n’acceptent pas le JR Pass.
C’est surtout pénalisant dans des endroits plus éloignés des lignes principales, mais parfois aussi dans les villes.

Par exemple, sur les réseaux de métro de Tokyo, on a tôt fait de se perdre entre les opérateurs des différentes lignes lorsqu’on achète un pass journée et que l’on pense l’utiliser comme un pass Navigo… et bien ça n’est pas si simple (je parle d’expérience).

Bon à savoir

(ou ces petites astuces que j’aurai aimé lire avant mon départ…)  

1- Tu peux acheter le JRPass directement au Japon

Bien que tous les sites internet nous stressent sur la nécessité de commander son JR Pass en dehors du Japon, donc bien en avance, il est également possible d’acheter ton JR Pass directement au Japon.

En effet, certaines gares principales japonnaises proposent la vente du JR Pass pour les touristes, moyennant un prix légèrement plus élevé.

2- Il existe de nombreux plans de JR Pass

Par ailleurs, il existe toutes sortes de plan JR Pass autres que le plan National, avec des périmètres régionaux plus réduits.
Selon tes plans de voyages, ça vaut donc la peine de bien étudier quel pass est le plus intéressant pour toi, quitte à combiner même une semaine de National pour les longs trajets, et quelques jours en local.

Le site Klook est là aussi un bon allié puisque le site propose plusieurs de ces plans régionaux.

A noter qu’ils sont également en vente directement sur place au Japon, donc pas de stress.  

Quelques liens utiles pour en savoir plus 

Site officiel de Japan Rail Pass, en français: c’est ici.

Sur Kanpai, bonne explication détaillée et en français: ici.

Un large choix de JR Pass y compris régionaux sur Klook: ici

Pour connaitre les horaires et tarifs, regardez le site Hyperdia.com ou téléchargez l’App (disponible sur IOS et Android). Lien ici


J’espère que cet article te seras utile! N’hésite pas à laisser un commentaire sur ton expérience, ou à m’envoyer un message privé si tu constate que l’une des informations n’est plus à jour. Ca permettra d’aider les autres voyageurs comme toi et moi à bien planifier leur voyage!

Date de mon voyage au Japon: Avril – Mai 2018

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
Exit mobile version