Ah, le Kimono japonais! J’ai envie aujourd’hui de te dire, voyageur, une petite vérité sur ce vêtement si élégant et raffiné, plein de mystère et symbole de l’empire du Soleil Levant! Avec ces couleurs magnifiques, ces rubans, ces fleurs et ces ajustements… sans parler des coiffures et accessoires qui vont avec. Il résume le Japon à lui seul. Juste magnifique!
Mais avant de te révéler ce petit secret, voilà pour le plaisir de tes yeux un top 10 des plus beaux kimonos que j’ai eu la chance de pouvoir photographier lors de mon séjour au Japon.
Je précise que le numéro de classement est aléatoire et n’est pas lié à un ordre de préférence. Tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir et les voir entièrement.
Et toi, quels kimonos tu préfères? Indique-moi en commentaire le numéro de ta photo préférée!
Et découvre une révélation sur les porteurs de kimonos juste après la galerie photo... suspens intense (tu entends le roulement du tambour au loin?)
Mais attention, cette emblème est aussi trompeuse: car en vérité, les japonaises d’aujourd’hui ne portent le kimono qu’exceptionnellement, pour les grandes occasions et les cérémonies.
Mais alors, qui sont donc ces individus qui se baladent dans les rues de Kyoto ou les temples de Tokyo, par groupes ou deux à deux, revêtant le célèbre atour?
Et bien pour la plupart, ce sont… des touristes! Beaucoup de Coréens parmi ceux que j’ai rencontré. Qui, pour une journée, se glissent dans la peau d’un japonais d’autrefois en louant des kimonos plus ou moins traditionnels
C’est tout bénef’ pour le Japon: un cercle vertueux entre touristes. Entre ceux qui se glissent dans la peau de japonais (ou de l’image qu’on peut s’en faire), et ceux qui les photographient pensant capter là l’essence même du Japon!
Donc voilà: le secret, c’est que si toi aussi tu as ramené un appareil plein de belles photo de kimonos, tu peux être presque sûr que 90% ne sont pas portés par des japonais 😉
J’espère que cet article t’as plu. N’hésite pas à me le faire savoir par un petit ocmmentaire ou message privé!
Arigato gozaimasu*!
*Merci (en japonais… évidemment)