Conduire en Grèce, c’est comment? Les routes sont-elles praticables? Au bras de fer grecs vs parisiens au volant, qui gagne? Vais-je survivre à mon roadtrip en Grèce? Suis-je seulement capable d’envisager ce voyage et tous ces kilomètres? Autant de questions que, si tu es arrivé sur cette page, tu te poses sans doute !

Update Mai 2021 / Covid:
En cette période post-covid, tout le monde se demande où partir en vacances et sortir de cette torpeur des multiples confinement. Dans l’incertitude ambiante, l’Europe reste à privilégier pour voyager dans les prochains mois. Avec l’Espagne, la Grèce, qui a ouvert ses frontières à tous le 14 Mai, est l’une des destination post-covid favorites des français et se place sans surprise dans le top des destinations pour voyager au printemps-été 2021.
Si les îles des Cyclades et Santorin restent les destinations grecques les plus prisées, je te recommande vivement de ne pas bouder un roadtrip dans la Grèce Continentale, et de partir à la découverte de ses sites historiques et naturels merveilleux. Les Météores en font définitivement partie et sont, selon moi, un incontournable de la Grèce hors des sites trop touristiques!
Pense à bien te renseigner sur les obligations administratives et la situation sanitaire pour pouvoir voyager en Grèce car, tu le sais, la situation et la régulation évoluent très vite. Lien officiel par ici.

Donc, comment conduire en Grèce?

Pas de panique: j’ai eu les mêmes inquiétudes lorsque je préparai mon voyage en Grèce, hésitant entre un programme dans les îles des Cyclades, ou un tour plus continental autour du Péloponnèse (avec un crochet par les Météores!).
Finalement nous avons opté pour une semaine en voiture, et honnêtement je ne regrette pas du tout! A nous la liberté, les petits détours et les escales quand bon nous semblent, hors des sentiers battus! Les routes sont magnifiques, en très bon état et plutôt larges (même en montagne) avec des paysages sublimes. Et les grecs conduisent plutôt bien, sont en tout cas assez courtois au volant.
Il est tout de même bon d’avoir quelques éléments en tête si toi aussi tu veux tenter cette belle aventure, c’est pourquoi j’ai listé un certain nombre d’observations et de conseils pratiques sur ma route.

La voie de droite pour les moins pressés

Non, la voie de droite ce n’est pas une bande d’arrêt d’urgence, comme tu peux le croire avec un œil français. La voie de droite, en Grèce, c’est un peu la voie de la courtoisie ou des gens pas pressés.
Quand tu conduits en Grèce, tu peux croire à priori qu’une route est une 2 voies, mais en fait non, si tu es pressé elle se transforme vite en 3 ou 4 voies car les véhicules se mettent de côté pour te laisser doubler. Du coup, si en touriste tu n’es pas non plus pressé et souhaite prendre ton temps pour admirer les paysages, pense toi aussi à rouler sur la voie de droite!

Quelle limitation de vitesse en Grèce? Attention, alternance aléatoire (le cauchemar!)

En Grèce, on a un peu l’impression que l’Etat a acheté plein de panneaux de limitation de vitesse différents, et que quelqu’un (après un bon coup de Ouzo) les a disposé totalement aléatoirement sur le bord des routes! Aucune cohérence dans les vitesses autorisées, qui passent brusquement de 100 à 30 en quelques mètres y compris sur autoroute… Bref, si tu as décidé de respecter les limitations de vitesse, c’est assez énervant (et stressant)!

A titre indicatif, voici quand même les limites de vitesse théoriques du code de la route Grec (assez proches de la France) :

  • 50 km/h en ville ;
  • 70 ou 90 km/h sur route (selon la signalisation – lol?
  • 110 km/h sur voie rapide ;
  • 120 km/h sur autoroute.

Limitation de vitesse non respectée

Les Grecs, en revanche, semblent avoir pris leur parti de ces incohérences: ils ne s’en soucient guère comme dirait l’autre! Et les nombreux panneaux d’alerte sur la présence de radar n’ont pas l’air de les inquiéter.
Cela m’a vraiment interpellé (surtout que je m’efforçais tant bien que mal de respecter les limites aléatoires de vitesse). En cherchant une explication, j’ai lu sur certains forums qu’après avoir acheté les signalisations et les boites à radar, l’Etat grec s’était retrouvé à sec, avec plus assez de budget pour… mettre des radars dans les boîtiers prévus à cet effet! Et la crise n’a pas dû aider à améliorer la situation. Donc, à priori, la plupart des radars signalés sont en fait des leurres.

Attention quand même, cela n’a pas été vérifié de visu. Mais lorsque nous avons fini par pousser l’accélérateur et faire fi des limitations de vitesses trop excessivement basses, nous n’avons pas été flashés.

Boire ou conduire, il faut (souvent) choisir

Si les radars ne semblent pas fonctionner, la police est tout de même présente sur les routes.
Nous avons vu par exemple un barrage de policier proche des Météores, à l’entrée de Kalambaka, de nuit.
Donc, ne sous-estime pas la possibilité de contrôles nocturnes, surtout après avoir bu quelques verres de Mastika!

Infrastructure pour conduire en Grèce: de très bonnes routes

Les routes en Grèce continentale sont la plupart du temps larges et bien entretenues, et ce même en montagne.

Attention, camions!

Nous avons croisés énormément de camions, même dans les routes sinueuses de montagne (pas évidents à doubler du coup). Sauf le dimanche, ce qui est bon à savoir surtout si vous avez un long trajet à prévoir dans les montagnes (au hasard le Taygète…)!

Les péages en Grèce: n’oublie pas ton porte monnaie!

Les autoroutes grecques comptent de nombreux péages, qui peuvent se révéler assez chers.
Compter par exemple 30 euros pour les 170 km entre Méteora et Patras, dont 13,30 euros seulement pour traverser le pont qui relie le Continent au Péloponnèse.

Carte bleue généralement acceptée (sauf sur un péage de notre périple)

Pour être sûr de pouvoir payer par CB, pense à passer par les guérites tenues par des guichetiers. Et oui, non seulement ici ce métier existe encore (ça crée de l’emploi !) mais en plus ils sont très aimables! Ça rend presque la dépense agréable!

Casque optionnel pour les deux roues?

Apparemment le port du casque ne doit pas être obligatoire en 2 roues, ou bien il y a une tolérance (à cause de la chaleur?). En tout cas nous n’avons vu aucun conducteur (ni passager, faut pas déconner!) roulant avec un casque.
Bien sûr, si tu parcours toi-même la route en moto ou scooter, je te recommande d’opter pour le casque, peu importe la chaleur! #safetyfirst

Stationner en Grèce: facile et souvent gratuit (hors Athènes)

Nous n’avons eu aucun problème pour trouver un parking gratuit pendant notre parcours, que ce soit en ville ou sur les sites archéologiques visités. Par contre nous n’avons pas testé l’expérience dans Athènes, où d’après des sources externes se garer semble être une autre paire de manche! Quand on s’est renseigné, les parkings en ville coûtaient une vingtaine d’euros par jour (et à priori pas de stationnement gratuit en voirie, mais je me trompe peut-être).
Pour cette raison, je te conseille de louer une voiture en ville le jour où tu quittes Athènes (tout étant très accessible à pied ou en transport public dans la capitale) pour partir en roadtrip, avec un retour à l’aéroport par exemple, pour éviter de devoir te déplacer en voiture à Athènes (inutile, cher et casse-tête!).
Par ailleurs, les grecs ne semblent pas avoir de complexes à créer des places assez étranges, ou à s’arrêter en plein milieu de la voie (souvent après avoir actionné le warning) pour se « garer ». Serait-ce la raison pour laquelle nous avons pu nous garer si facilement sur de vraies places…?

Conduire en Grèce: pense au GPS pour rouler l’esprit tranquille

Google Maps, mon amour! Dans la mesure où la Data est, depuis peu, accessible sans frais supplémentaire en Europe, autant en profiter!
Sinon, j’aime beaucoup Maps.Me, très fiable et pratique si on n’a pas de réseau. Ces Apps font d’ailleurs partie de mes tops Apps pour voyager, auxquelles j’ai consacré un article. Pense à télécharger les cartes avant de partir (ou sur un Wifi)!

Liens externes pour aller plus loin:

En complément de mes conseils, n’hésite pas à consulter cette page qui m’avait bien aidé dans mes recherches « sur le tas » concernant des pratiques étranges de la conduite en Grèce: http://www.vacances-en-grece.fr/conduite.htm

Voilà, j’espère que ces observations, informations et conseils t’aideront à passer de super vacances et à bien préparer ton roadtrip en Grèce! N’hésite pas à poster un commentaire pour partager ton expérience et des conseils supplémentaires. Et bonne route à toi!

Date de mon dernier voyage en Grèce: Novembre 2018

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Change Language
%d blogueurs aiment cette page :