Tu souhaites prochainement voyager en avion avec ton bébé ou ton jeune enfant? Entre les pleurs, les changes et les petits accidents, l’idée même de prendre l’avion peut vite devenir anxiogène pour les jeunes parents. Et pour cause : les bébés de moins de deux ans voyagent le plus souvent sur les genoux de leurs parents (comme évoqué dans mon précédent article sur les vols avec bébé), ce qui signifie que tout ce dont tu as besoin doit être à portée de main, dans ton sac cabine ! Mais pas de panique ! Forte de mes expériences, je t’ai concocté un guide de survie avec tous mes meilleurs conseils et une liste d’astuces et de choses à prendre avec toi en cabine pour que le vol se passe en douceur, avec un bébé zen et des parents (au autres passagers) détendus.

Prépare les repas de bébé : mieux vaut prévenir que guérir

Même si la compagnie aérienne te dit qu’elle va proposer des repas bébé, ne compte jamais uniquement là-dessus. Souvent, les repas servis sont inadaptés (quantité insuffisante, texture non appropriée, horaires décalés…). Je partagerai très bientôt mon expérience à ce sujet avec Air France (honteux…).
Prépare plutôt dans ton sac cabine les éléments suivants pour bien satisfaire bébé :

  • Suffisamment de petits pots ou purées maison : De quoi couvrir tous les repas prévus et même un ou deux en plus en cas de retard. Si possible, opte pour des repas qui peuvent se manger à température ambiante, sans besoin de les chauffer, car il n’est pas aisé (voire impossible) de faire réchauffer les plats à bord de l’avion. Et lorsque celà est possible, c’est souvent au bain mari donc tu n’as pas de contrôle sur la température.
  • Des snacks pratiques : Biscuits de riz, compotes en gourde, ou tout ce que ton enfant aime et qui est facile à manger en avion.
  • Biberons de lait ou d’eau : N’hésite pas sur la quantité.

Liquides pour bébé : pas de restriction à 100ml !

Voici une excellente nouvelle pour les parents voyageurs : les restrictions habituelles sur les liquides (la fameuse règle des 100 ml) ne s’appliquent pas aux liquides destinés à bébé. Lors du contrôle de sécurité à l’aéroport, tu dois simplement indiquer que les bouteilles sont pour ton bébé. Tu peux donc emporter notamment :

  • Plusieurs bouteilles d’eau.
  • Du lait (maternel ou en poudre préparé).
  • Des jus de fruits pour bébé.
  • Des petits pots (même s’ils dépassent 100 ml).

Les agents de sécurité peuvent te demander de goûter ou de scanner les liquides, mais ils sont généralement très compréhensifs, tant que tu es de bonne foi.

Occupe ton enfant : LA clé d’un vol réussi!

Un bébé occupé est un bébé heureux (et silencieux !). Prévois une pochette magique remplie de trésors pour le divertir pendant le vol. L’objectif est d’avoir une proposition d’activités variées, tout en optimisant l’espace et le poids nécessaire pour les amener, bagage cabine oblige:

  • Des petits livres ou magazines pour bébé : Les livres cartonnés ou en tissu sont parfaits. Je te recommande en particulier de prévoir 1 ou 2 de ses livres préférés, ainsi qu’1 ou 2 nouveaux livres qui l’occuperont dans la découverte.
  • Des cahiers de gommettes: si ton enfant est en âge de manipuler les gomettes, ces carnets ont généralement beaucoup de succès! Et ne prennent pas beaucoup de place.
  • Des stickers repositionnables : Une astuce qui marche à merveille ! Ton bébé pourra les coller sur le hublot, la tablette ou les parois de l’avion, et les décoller à l’infini. C’est simple et ça occupe un bon moment. Dans la même idées, pour les plus petits tu peux amener des jeux giratoires à ventouse, pour les accrocher devant bébé et le laisser regarder l’objet tourner.
  • Des petits jouets calmes : Des petites voitures, des figurines, des anneaux d’éveil… Évite les jouets (et livres…) sonores qui pourraient déranger les autres passagers.

Pense aussi à des petits jeux qui ne prennent pas de place et hyper légers. Quelques exemples:

  • Si tu as une plastifieuse, tu as des centaines d’options, il faut juste laisser place à ta créativité! Jeu de mémory, coloriage effaçable, des labyrinthes, des personnages à habiller, des matchi matchi animaux (découper des perosnnages en 2 et demander à bébé de retrouver les moitiés correspondantes…)
  • Tu peux acheter en avance des sticks fluorescents (comme ceux qui sont mis dans les cocktails en boîte… si tu te souviens de cette époque révolue haha), et en mettre quelques-un dans une bouteille vide. Intérêt garanti pour bébé, qui s’amusera à secouer la bouteille et oberver les couleurs (même dans le noir).
  • Jeu de tri de couleurs. Pour celà, choisi des petits éléments de différentes couleurs. Ca peut être des bouchons, des ronds de papier, des pâtes colorées… personnellement j’avais pris des papillons en feutre par exemple. Tu peux les transporter dans un petit sac type sac de congélation. Dans l’avion, tu peux demander à ton enfant de trier les éléments par couleur, ça l’occupera un moment.

Le Casque Antibruit Bébé : 2-en-1 pour silence et divertissement en vol

Un casque de musique antibruit est certes un investissement, mais crois-moi il peut s’avérer précieux pour le confort de ton enfant pendant le vol ! Un casque spécifiquement conçu pour les tout-petits permettra d’atténuer le bruit ambiant de l’avion, souvent assourdissant pour leurs petites oreilles sensibles.

  • Pour les tous petits bébés: Pour les tout-petits, je te recommande plus que tout des casques anti-bruits simples, sans fonction musicale. Ils s’attachent généralement avec une élastique ajustables à la taille du crâne de l’enfant. C’est pour moi un indispensable à toujoursa voir dans le sac à langer, au-delà de l’avion, pour pouvoir le dégainer en cas d’environnement bruyant. C’est vraiment un « life saver » des parents, et de l’ouïe des enfants! Je mets le lien vers un exemple de casque ici.
  • Pour les plus grands (bébés de 12 mois et plus je dirais): le casque auditif anti-bruit qui permet non seulement d’atténuer le son mais aussi de pouvoir écouter de la musique. Au-delà de la protection auditive, beaucoup de casques peuvent en effet être connectés avec ou sans fil pour diffuser des berceuses, de la musique douce ou même la bande-son d’un dessin animé, offrant ainsi une bulle de calme et de divertissement personnalisée à ton enfant. Un vrai plus pour un voyage serein !
    Le meilleur modèle est pour moi celui qui combine fonction Bluetooth et filaire, tels que le casque JBL JR460NC pour enfant (je mets le lien ici, c’est que j’ai acheté pour mon fils à 20 mois), ce qui donne une flexibilité sur l’usage. Tu pourras ainsi switcher entre écoute Bluetooth à partir d’une source type smartphone, et branchement au système d’entertainement de l’avion. Car oui, soyons honnêtes, même si on pratique au maximum une politique de « sans écrans » avant 3 ans (dur dur…), on ne va pas se flageller si on doit mettre 20 minutes de dessins animés dans l’avion pour garder notre enfant calme et occupé (par exemple pendant le service de repas…).

Pour maximiser les chances que bébé dorme en avion, anticipe aussi les temps calmes!

Comme évoqué plus haut, il est très important de prévoir de quoi occuper ton enfant pendant le vol (ainsi que dans les temps d’attente à l’aéroport!). Pour autant, je te souhaite que toutes ces activités soigneusement préparées ne te servent pas, ou du moins pas toutes, et qu’à la place ton enfant passe du temps à … dormir! Le rêve de tout parent voyageur!
Il est donc crucial de ne pas oublier certains détails qui feront toute la différence pour maximiser le confort de ton bébé et son temps de sommeil dans l’avion. Notamment:

  • 1 voire 2 doudous, pour le rassurer et l’aider à s’endormir.
  • 2 tétines (minimum), si ton enfant prend la sucette. Pourquoi 2 tétines? au cas où l’une des deux tombe par terre! Car souviens toi que l’eau des toilettes n’est pas potable! A défaut de 2e tétine, penses donc à nettoyer la sucette avec de l’eau minérale.
  • Une couverture douillette. En avion, la climatisation est souvent forte et les températures peuvent varier pendant le vol. Penses à prendre une petite couverture de type plaid, surtout si tu voyages avec une compagnie low-cost qui ne fournit pas de couvertures à bord. Elle apportera du confort à ton enfant pour qu’il puisse faire une sieste au chaud. Elle peut aussi servir de tapis de jeu improvisé.
  • Un pyjama pour ton bébé: si tu es sur un long courrier, le mettre en pyjama te permettra de marquer symboliquement le moment du coucher et favoriser l’endormissement en reproduisant en partie le rituel de la maison.

Ne fais pas d’économies sur les couches bébé : la sécurité avant tout!

N’hésite pas à surcharger un peu le sac de couches. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. En cas de retard imprévu, ou si ton enfant fait plus de selles que d’habitude à cause du changement d’environnement, tu seras contente d’en avoir en réserve.
Et par ailleurs, tu n’es pas assuré de trouver dessuite des couches dans ton lieu de destination donc mieux vaut prévoir une marge!

Il va sans dire que tu dois penser à prendre le nécessaire à langer complet.
Les lingettes humides te seront également très utile en cabine pour débarbouiller ton enfant par exemple après le repas ou nettoyer la tablette…
Penses aussi à prendre des sacs à couches, qui te serviront aussi de petites poubelles dans l’avion car c’est fou potentiellement le nombre d’emballages et de petits déchets que tu peux générer (avec bébé) sur un seul vol! Et l’hôtesse ne passe pas forcément très souvent les récupérer donc ça permet de pouvoir garder un siège le plus propre et net possible.

Pense aux vêtements de rechange : pour l’enfant… et pour toi !

C’est LA règle d’or : prévois des vêtements de rechange, non seulement pour ton bébé, mais aussi pour toi !

  • Pour bébé : Au moins deux tenues complètes de change pour ton enfant. Entre une régurgitation, une couche qui fuit ou un petit pot qui tombe, les accidents sont fréquents en vol.
  • Pour toi : Prévois aussi un rechange complet pour toi. Crois-moi, tu me remercieras si bébé te régurgite dessus au début du vol ! Personnellement, sur les longs courriers je prévois également une tenue confortable (type pyjama ou jogging) pour être à l’aise pendant le vol.

Autres matériels de confort (optionnels) pour un long courrier réussi

Voici quelques accessoires pratiques pour améliorer ton confort et celui de ton enfant pendant le voyage en avion:

  • Lit d’avion pour enfant: Tu as peut-être déjà vu les dispositifs de toile tendue pour former des petits lits, comme des extensions de siège en mode hamac. La plupart des compagnies aériennes (dont Air France) autorise leur utilisation en dehors du décollage et atterrissage. Je t’en mets un exemple en lien ici.
    Inutile de te dire que si ton enfant voyage sur tes genoux, ils ne servent à rien. Néanmoins, ils peuvent éventuellement servir de tapis de sol si tu poses un moment ton enfant par terre (avant de te faire rabrouer généralement par les hôtesses de l’air car interdit).
    A noter que c’est un accessoire très pratique pour voyager avec bébé en train. Pas pour en faire un lit (car pas adapté aux dimensions des sièges de train), mais avec une double fonction, à la fois de protection de siège (pour les éventuelles projections de nourriture, eau, etc) et hygiénique pour bébé (qui a tendance à s’endormir tête sur le siège).
  • Coussin rehausseur pour les jambes: J’aime beaucoup cet accessoire, qui me sert tant dans le train que dans l’avion. C’est un coussin gonflable généralement avec 2 ou 3 compartiments distincts, qui permets d’ajuster la hauteur du coussin. Il peut ainsi servir à la fois de rehausseur pour les jambes, ou de coussin d’appoint. Je t’en met un exemple en lien ici

Last but not least: choisis la bonne compagnie aérienne

Le contenu de ton sac cabine est primordial, certes, mais sais-tu que la politique de bagages pour bébé varie énormément d’une compagnie à l’autre ? Certaines sont bien plus généreuses que d’autres quand tu voyages avec un enfant de moins de 2 ans ! Pour ne pas te tromper et optimiser ton voyage dès la réservation, je te conseille vivement de lire mon article dédié : Le Secret N°1 d’un Vol Réussi avec Bébé ? Bien Choisir sa Compagnie aérienne. Tu y découvriras un comparatif détaillé entre Vueling, Transavia, Air France et KLM pour savoir quelle compagnie t’aidera à voyager l’esprit tranquille. J’y parle aussi un peu des poussettes que tu peux amener en cabine!


Et toi, quelles sont tes astuces pour voyager sereinement avec bébé ? Que prends-tu dans tes bagages cabine dans ce cas?

J’espère que ce guide t’aidera à préparer ton prochain vol avec bébé avec plus de sérénité ! Les voyages avec les tout-petits sont une aventure, et chaque expérience est unique. As-tu d’autres astuces à partager qui ont rendu tes vols plus faciles ? Des idées d’activité pour bien occuper ton enfant? Laisse-moi un commentaire ci-dessous et raconte-moi tes impressions, je serais ravie de te lire et d’enrichir ce guide avec tes précieux conseils !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Change Language
Exit mobile version