Mon top 10 de kimonos, ou la révélation du petit secret qui les entoure

Ah, le Kimono! J’ai envie aujourd’hui de te dire, voyageur, une petite vérité sur ce vêtement. Cet atour si élégant et raffiné, plein de mystère, emblème de l’empire du Soleil Levant! Avec ces couleurs magnifiques, ces rubans, ces fleurs et ces ajustements… Sans parler des coiffures et accessoires qui l’accompagnent. Il résume le Japon à lui seul. Juste magnifique! Et pourtant, ce que je vais te révéler pourrait bien t’étonner.

Mais avant de te confesser ce petit secret, voilà pour le plaisir de tes yeux un top 10 des plus beaux kimonos que j’ai eu la chance de pouvoir photographier lors de mon séjour au Japon.

Je précise que le numéro est aléatoire et n’est pas lié à un ordre de préférence. Tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir.

Et toi, lesquels tu préfères? N’hésite pas à laisser en commentaire le numéro de ta photo préféré! 

 

Mais attention, cette emblème est aussi trompeuse: car en vérité, les japonaises d’aujourd’hui ne portent le kimono qu’exceptionnellement, pour les grandes occasions et les cérémonies.

Mais qui sont donc, alors, ces individus qui se baladent dans les rues de Kyoto ou les temples de Tokyo, par groupes ou deux à deux, revêtant le célèbre atour?

Et bien pour la plupart, ce sont… des touristes! Beaucoup de Coréens parmi ceux que j’ai rencontré. Qui pour une journée louent des kimonos plus ou moins traditionnels

C’est banco pour le Japon: un cercle vertueux entre touristes. Entre ceux qui se glissent dans la peau de japonais (ou de l’image qu’on peut s’en faire), et ceux qui les photographient pensant capter là l’essence même du Japon!

Donc voilà: le secret, c’est que si toi aussi tu as ramené un appareil plein de belles photo de kimonos, tu peux être presque sûr que 90% ne sont pas portés par des japonais 😉

Pour continuer le voyage:

Du Japon traditionnel au Tokyo moderne: Itinéraire de 15 jours au Japon

A la découverte de Kyoto, fascinante ville d’histoire et de patrimoine: itinéraire 4J/3N

Biche ô ma biche: une journée entre Nara et Osaka

 

Tu as un commentaire, une question, une suggestion? Dis-le moi ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.