Lieu secret de randonnée palmée sur la presqu’île de Giens

Hier, en baladant sur la presqu’île de Giens avec l’envie d’explorer un peu les fonds de la Méditerranée, j’ai découvert un super spot que je tiens absolument à partager avec toi ! Mais chut, c’est un secret d’initiés !

En voici un petit aperçu.

D’abord, connais-tu cet endroit vers Hyères, dans le Sud de la France : la presqu’île de Giens ? En été, c’est un lieu de villégiature très apprécié des touristes de tous horizons. On y trouve des plages, des sites réservés au Kite Surf, des calanques, de la garrigue … L’accès est assez surprenant et se fait depuis le continent par deux tombolos* ou bras de sédiments qui s’étendent au milieu des salins des Pesquiers sur environ 5 kilomètres jusqu’à Giens. On peut observer le long de cette route pas mal d’oiseaux dont des flamants roses car ce site est une réserve ornithologique reconnue.

Si tu es sportif et motivé, sache que le Port de la Madrague est le point de départ du sentier du littoral. C’est une très belle randonnée balisée de 30 kilomètres et 90 mètres de dénivelé qui permet de faire le tour de la presqu’île de Giens en environ 6 heures. Cette balade peu fréquentée, dans un paysage magnifique et étonnamment sauvage, présente des passages en bord de falaise, dans la forêt méditerranéenne ou encore le long de petites criques. Au loin, tu pourras apercevoir les îles et l’arrière pays varois.

A savoir tout de même, un tronçon est fermé au public entre le Port du Niel et la Tour Fondue.

Pour les moins sportifs ou les promeneurs occasionnels, il est possible d’emprunter une partie seulement de ce superbe sentier qui surplombe la mer. Que tu sois en voiture ou à vélo, je te conseille alors de passer les espaces envahis de touristes (aux alentours des plages) et pousser plus loin pour te garer au bout de la route de la Madrague. Attention, les verbalisations dématérialisées vont bon train donc ne te risques pas trop à te garer sur une place sauvage, ou la balade pourrait te coûter cher.

De là, tu peux rejoindre facilement le sentier du littoral qui est bien indiqué sur des panneaux de signalisation ainsi que par des balisages jaunes.

Arrivé à la Pointe des Salis, un point de vue panoramique dans un ancien fort militaire, avance vers les ruines en bord de falaise. Le point de vue y est magnifique.

J’y étais déjà allé auparavant. Mais hier, nous avons découvert à flan de colline des marches qui descendaient vers la mer et que nous n’avions pas repéré avant. Notre objectif étant de faire de la randonnée palmée (plongée avec tuba en explorant les fonds marins), nous cherchions un accès mer isolé. Et nous l’avons trouvé. Voici comment y accéder.

Depuis le fort, emprunte les marches qui descendent sur l’avancée du fort en contrebas – tu y verras un bâtiment arrondi, sans doute un ancien puit, sur le toit duquel tu peux monter. C’est d’ailleurs un bon endroit pour une pause pique-nique pendant la rando.

Devant ce bâtiment, à gauche lorsque tu y descends, si tu te penches au-dessus du parapet tu pourras apercevoir les escaliers qui continuent de descendre vers la mer. L’accès à l’eau y est facile bien que vertigineux, tu pourras même laisser tes affaires au sec et à l’abri des regards dans une guérite juste avant l’eau.

Je préfère tout de même te prévenir : l’eau est plutôt fraîche ! Mais ici point de touriste et de nombreux poissons !

Si tu ne trouves pas l’endroit, il est également visible depuis le chemin un peu plus loin dans la rando, comme le montre ce cliché pris par un autre amateur de grand air.

Giens nicolasgiraudphoto

J’espère que tu apprécieras ce spot autant que moi. En tout cas, je te souhaite une bonne rando palmée.

N’hésite pas à faire partager tes impressions en commentaires !

Côté pratique

Accès

Par la Route:

A57 puis A5701 direction Hyères, puis D197 direction Presqu’île de Giens au sud, à droite vers la Madrague.

Par la mer:

Tu peux également accéder à Giens depuis Porquerolles, une autre île magnifique reliée à la presqu’île en bateau au niveau de la Tour Fondue.

Hébergements

La Presqu’île offre beaucoup d’activités nature et sportives et de jolies plages. Si tu décides d’y poser tes valises pour quelques jours, plusieurs options dans toutes les gammes de prix s’offrent à toi: camping, location, résidence, Airbnb…

Je n’en ai pas testé moi-même mais le camping Olbia est à l’entrée du chemin vers le sentier du littoral depuis la pointe de la Madrague, donc très pratique.

Autres options (non exhaustives) sur ce site: Vacances Giens.

Lien externes

Un beau reportage photo de la rando autour de la presqu’île par Nicolas Giraud: c’est ici sur son blog.

**

Et pour ceTTE belle découverte merci qui? Merci Seb!
Presqu'île de Giens, 83400 Hyères, France

0 réponse sur “Lieu secret de randonnée palmée sur la presqu’île de Giens”

Tu as un commentaire, une question, une suggestion? Dis-le moi ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.