Parenthèse estivale à Francfort!

Les beaux jours reviennent, et avec eux la possibilité d’explorer des destinations plus « nordiques » et plus prisées à l’époque des marchés de Noël (tant qu’à avoir froid… autant le supporter avec un bon vin chaud!).

Ce week-end, je l’ai expérimenté avec Francfort, que j’avais déjà eu l’occasion de voir justement pour son marché de Noel. Et bien, Francfort en Juillet, c’est très agréable! Au programme: balade dans la ville, gastronomie du monde et farniente. Et non, même pas de saucisse!

Voici quelques recommandations de lieux à découvrir si toi aussi tu viens t’y détendre pour un week-end estival.

1- Pique Nique dans le parc Gruneburg

Parc très agréable et bien arboré, proche de l’université Goethe.

Ses grandes pelouses peu fréquentées sont idéales pour un pique nique entre amis, avec ou sans enfants

2- Café à l’Université Goethe

Après le pique nique, tu apprécieras sans doute une pause café.

Direction donc le café de l’Université Goethe ou comment se (re)plonger en quelques minutes dans l’univers d’un campus universitaire. Nostalgie, nostalgie…
C’est un lieu propice, avec des cafés, thés, cappuccinos et autres déclinaisons de boissons chaudes pour quelques petits euros.

Profites-en pour te balader sur le campus, qui est doté de quelques jolis monuments et places.

3- Manger une bonne glace artisanale à Rosa Canine

Voici une très bonne adresse recommandée par les locaux!

N’hésite pas à explorer de nouveaux goûts! Groseille-Straciatella, Chocolat blanc – Gingembre, … Et à m’indiquer en commentaires tes préférés!

4- Balade dans le centre ville de Francfort

Le centre ville de Francfort est très agréable à parcourir à pied. L’architecture est plutôt moderne mais tu pourras y croiser parfois des reliques des temps passés: tours gothiques ou médiévales, vieil opéra rappelant un peu à notre Opéra Garnier…

Sans oublier bien sûr la Banque Centrale Européenne, qui partage son parvis avec le nouvel opéra.

5- Journée / Après-midi à la piscine Hausen

Si tu recherches un peu de fraîcheur et de détente, voici un endroit très propice. Il s’agit d’un Freibad* (piscine en plein air) situé un peu en périphérie de Francfort, muni d’un bassin enfant et d’un très grand bassin divisé entre nage (une dizaine de lignes) et loisir / barbotage.

Le tout entouré d’une large prairie d’herbe verte bien arborée, avec même une aire de jeux pour les enfant, un coin buvette mais aussi tout le confort nécessaire pour profiter de l’expérience en toute sérénité: casiers (prévoir pièce de 1 euro), cabines de rechange, toilettes, …

Attention, le soleil tape fort donc prévoie de l’eau potable et de la crème solaire!

Entrée adulte: 5 euros.

Pour en savoir plus via le site officiel: c’est par ici

 

Bon à savoir

1- Munis-toi de CASH! Apparemment, la proximité de la Banque Centrale Européenne n’est pas un critère suffisant pour que les commerces de la ville acceptent systématiquement la carte ou du moins sans y opposer une condition d’achat minimal prohibitive…

2- La plupart des boutiques mais aussi beaucoup de restaurants sont fermés le dimanche.

3- Au restaurant, pas d’eau en libre service et les bouteilles coûtent en général très cher (autant qu’un cocktail!).

 

Où manger?

Autour de la Gare

A noter qu’autour de la gare, tu trouveras un large choix de restaurants de cuisines du monde, principalement asiatiques et moyen-orientales mais aussi latinos, et tout de même quelques brasseries allemandes.

Feikost Paradies (turc)

Il s’agit d’un restaurant turc sur Kaiserstraβe, à 3 minutes de la gare. Une nourriture principalement végétarienne mais pas que, à base de bons produits frais, et un service très rapide. Avec l’avantage de compter sur une belle terrasse couverte sur l’avenue.

Je te conseille en particulier de goûter le beurêk au fromage, et le Gösleme (menu 10), qui ressemble à une grande crêpe fourrée. Au choix: saucisse, fromage, gouda, boeuf, épinard et fêta. Personnellement j’ai beaucoup aimé la version saucisse et fromage (compter 3,50 euros + 0,50 euros par ingrédient supplémentaire).

Le wrap aux légumes (menu 3) semble également avoir été beaucoup apprécié également de mes amies.

Adresse: Kaiserstraβe 69A, 60329 Frankfurt am Main. 

Ouvert jusqu’à 22h, ouvert le dimanche.

 

Falafel 1818 (libanais)

Dans le même paté de maisons que Feikost Paradies tu trouveras une autre petite perle de nourriture rapide à Frankfurt: Falafel 1818.

Des falafels très copieux et bien réussis, avec moins de sauce que ceux que l’on trouve vers le Marais à Paris.

Quelques tables hautes, en intérieur et sur le trottoir.

Compte environ 5 euros pour un sandwich falafel simple.

Adresse: Munchener Str. 38, 60329 Frankfurt am Main

La Mex Lounge (mexicain)

Restons toujours sur ce même pâté de maisons… décidément…

Cette fois pour un restaurant Tex Mex aux portions généreuses et plutôt bonnes, disposant d’une grande terrasse courverte sur l’avenue.

Les soirs de match de foot, l’ambiance y est assez festive du fait des retransmissions sur plusieurs écrans (bon j’y étais pendant la coupe du monde, celà était peut-être exceptionnel).

Attention: la carte n’est acceptée qu’à partir de 20 euros.

AdresseKaiserstraβe 61, 60329 Frankfurt am Main. 

 

Un peu plus loin dans Francfort: 

Vipho (vietnamien)

Je te recommande vivement ce restaurant Vietnamien au cadre très sympa, qui dispose d’une terrasse extérieure mais aussi d’une cour.

La cuisine y est très bonne, avec des plats bien présentés et un service plutôt rapide. Des plats du jours qui complètent la carte fixe du restaurant.

Tu peux y tester rouleaux de printemps, Phô (soupe) et Bo Bun (à base de nouilles); mais surtout laisse une place pour le mango sticky rice en dessert!

Côté rafraîchissement, tu peux commander les yeux fermés le cocktail Hugo à la fleur de sureau et menthe. Très rafraîchissant!

A noter qu’ils ont quelques menus en anglais donc si comme moi l’allemand n’est pas ton fort, n’hésite pas à demander aux serveurs!

Adresse: Oeder Weg 21, 60318 Frankfurt am Main

Ferme à 23h et accepte les réservations.

 

Groβenwahn (allemand)

Voici un café restaurant avec une terrasse sympa donnant sur un parc, qui sert de la cuisine allemande (enfin! oui ma liste est très tournée vers la cuisine internationale, la faute à la saison estivale peut-être qui invite moins à la choucroute qu’aux rouleaux de printemps?).

Le quartier résidentiel dans lequel se situe l’établissement est très agréable, calme et arboré. Si tu es en famille, les enfants trouveront leur bonheur dans le petit parc qui fait face à la terrasse, d’où tu pourras surveiller leurs évolutions dans les jeux d’enfant aménagés tout en dégustant une bière locale ou autres rafraîchissements.

A savoir que le restaurant n’accepte pas les réservations pour la terrasse.

Adresse: Lenaustraβe 97, 60318 Frankfurt am Main.

 

Où sortir?

The Cave

Nous avons bien apprécié l’ambiance un peu rétro de ce bar dansant en sous-sol, dans une cave voûtée. Musique rock et population locale. Entrée libre, sympa pour passer un bon moment entre ami(e)s!

Circus

Un lieu que je n’ai pas pu tester mais qui semble très chouette, avec une terrasse extérieure décorée de parapluies et une atmosphère dansante type Swing et electro swing. Définitivement une adresse que je retiens pour l’essayer lors d’une prochaine visite donc si tu as l’occasion de tester avant moi je suis preneuse de tes retours!

Où dormir?

Nous étions 4 copines à partager un Airbnb de type auberge de jeunesse à 5 minutes de la Gare. Le lien est ici.

L’option, qui initialement nous avait semblé chère (40 euros par nuit par lit) s’est finalement révélée être un bon choix, et dans les meilleurs marchés de la ville. En dernier étage avec ascenseur, chambres plutôt calmes dans un quartier animé, bonne literie, ventilateur dans la chambre, toilettes et SDB partagées sur le palier, séparées par genre. Serviettes et eau distillée fournies.

Et si tu n’es pas encore inscrit sur Airbnb, n’hésite pas à cliquer sur ce lien de parrainage, qui te donnera un crédit de 25 euros pour ta première réservation! Clique ici.

 

Comment se déplacer?

Je conseille vivement d’arriver à Francfort en train. Depuis Paris, c’est très facile (un peu moins de 4 heures de trajet).

Une fois dans la ville, tout est plutôt accessible à pied, mais Francfort est également équipée d’un bon réseau de métro.

1 trajet simple coûte tout de même 2,75 euros, mais il est possible d’acheter un pass journée à 5,35 euros, donc rentabilisé dès 2 trajets.

A savoir tout de même que le billet est valide de minuit à minuit bien que les métros circulent un peu plus tard dans la nuit.

Par ailleurs, tu pourras également trouver à Francfort un bon choix de vélos en libre service (au moins 4 différents) qui fonctionne à partir d’une App :

Source et pour en savoir plus: voir article Bike Sharing Options in Frankfurt (en anglais).

 

Et pour ces belles découvertes merci qui? Merci Mathilde!

Tu as un commentaire, une question, une suggestion? Dis-le moi ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.