Transports ferroviaires au Japon et Japan Rail Pass (ou JR Pass)

Le transports public au Japon sont particulièrement efficaces!

Je vous conseille donc de privilégier les déplacements en transports en particulier ferroviaires. Pour de longs déplacements, le train est en effet top! En particulier le Shinkansen, l’équivalent de notre TGV (avec moins de grèves…).
Pour celà, les japonais ont inventé une solution géniale, le Japan Rail Pass ou JR Pass, accessible uniquement aux touristes étrangers par contre donc à commander de préférence avant le départ – car malgré sa modernité, le pays envoie tout de même le voucher à échanger … par voie postale! (vivement les moyens dématérialisés! youhou!!)
Picto idéeAstuce:
Ne faites pas comme moi et essayez d’anticiper un peu votre voyage, suffisamment pour pouvoir commander un « JR Pass » ou Japan Rail Pass. Bien que son coût puisse paraître onéreux à première vue, croyez moi il vous permettra de belles économies! Selon le pays de départ, le délai d’obtention est plus ou moins long. Aux Philippines, c’était minimum 7 jours ouvrés – ce que e n’avais pas. J’ai fait le pari un peu fou de le commander quand même, comptant sur le fait que plusieurs commentaires avaient mentionné avoir reçu leur pass en avance. Et après beaucoup de stress et d’adrénaline, ouf, il est arrivé un jour avant le départ!
J’ai acheté mon JRPass sur Klook qui propose souvent des réductions et où l’on peut également réserver pas mal d’activités en avance. Voir par exemple leur offre JRPass 7 jours ici.
N’hésitez pas à utiliser le lien de parrainage pour avoir une petite réduction sur votre premier achat sur le site! Ici.
Côté JRPass, soyez futés! Ce pass est vendu par périodes de 7 jours, soit 7, 14 ou 21 jours. Ce n’est pas parce que vous partez 15 jours qu’il faut forcément acheter le pass 2 semaines. Je vous conseille de comparer la rentabilité du pass en fonction de votre itinéraire. Si vous en avez un! Dans mon cas je n’avais strictement aucun plan, mais j’ai calculé que, voulant passer au moins 3 jours à Kyoto et 4 jours à Tokyo, un pass d’une semaine pour bouger entre les deux suffirait. Résultat: 13 villes en 15 jours avec un JRPass de 7 jours! Un petit challenge finalement pas mal réussi du tout!
Combien ça coute?
Pour les adultes (à partir de 12 ans), le prix officiel du JR Pass national pour 7 jours commence à 29.110¥ (moitié prix pour les enfants de 6 à 11 ans).
JR Pass: quels transports sont inclus?
Le réseau où le JR Pass est valide est très étendu dans tout le pays. Vous trouverez plus d’information dessus sur plusieurs sites utiles, dont je mets quelques liens en fin d’article (je n’ai pas de prétention à être exhaustive sur ce sujet super bien traité par ailleurs)
Par ailleurs, le JR Pass est également valable sur certains transports urbains.
En résumé, dans ce que j’ai pu expérimenter, tu pourras utiliser ton JR Pass sur:
  • Le réseau férroviaire JR, inclu Shinkansen*
  • Les lignes JR de métro dans Tokyo
  • Les lignes JR périphériques à Osaka et Kyoto
  • La ligne Narita Express, très pratique si vous atterissez à l’aéroport de Tokyo Narita.
  • Les bus JR (par exemple à Kyoto, ou Kanazawa)
  • Le ferry JR vers Miyajima.

Attention, il y a quelques restictions au pass.

En effet le réseau ferroviaire japonais est exploité par plusieurs compagnies, dont plusieurs privées, qui n’acceptent pas le JR Pass. C’est surtout pénalisant dans des endroits plus éloignés dans lignes principales, mais parfois aussi dans les villes. Par exemple, sur les réseaux de métro de Tokyo, on a tôt fait de se perdre entre les opérateurs des différentes lignes lorsqu’on achète un pass journée et que l’on veut en utiliser comme un pass Navigo… et bien ça n’est pas si simple (je parle d’expérience).

Bon à savoir (ou ces petites astuces que j’aurai aimé lire avant mon départ…)
Bien que tous les sites internet nous stressent sur la nécessité d’acheter son JR Pass en dehors du Japon, donc bien en avance, il est également possible de s’en procurer sur place dans certaines gares majeures, moyennant un prix légèrement plus élevé.
Par ailleurs, il existe toutes sortes de plan JR Pass autres que le plan National, avec des périmètres régionaux plus réduits. Selon vos plans de voyages, cela vaut donc la peine de bien étudier quel pass est le plus intéressant pour vous, quitte à combiner même une semaine de National pour les longs trajets, et quelques jours en local. Le site Klook est là aussi un bon allié puisque le site propose plusieurs de ces plans régionaux.
A noter qu’ils sont également en vente directement sur place au Japon, donc pas de stress.
Quelques liens utiles pour en savoir plus:
Site officiel de Japan Rail Pass, en français: c’est ici.
Sur Kanpai, bonne explication détaillée et en français: ici.
Un large choix de JR Pass y compris régionaux sur Klook: ici
Pour connaitre les horaires et tarifs, regardez le site Hyperdia.com ou téléchargez l’App (disponible sur IOS et Android). Lien ici

0 réponse sur “Transports ferroviaires au Japon et Japan Rail Pass (ou JR Pass)”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *